Bonjour chers parents,
Il advient dans la vie certaines situations qui suscitent en nous des réactions émotionnelles parfois dommageables à la vie en communauté. Ce sont des choses qui peuvent être orientées positivement si on sait mieux les cerner depuis l\’enfance.
💫Savoir reconnaître et gérer ses émotions agréables et désagréables est aujourd\’hui primordial pour son bien-être personnel et le développement de ses compétences d\’autorégulation. Cette gestion s\’apprend et s\’acquiert depuis l\’enfance pour aboutir à un bon comportement en société. Tant en famille comme à l\’école, la gestion des émotions par l\’enfant lui permet de vivre pleinement ses activités d\’apprentissage.
✅ D\’abord, savoir reconnaître les émotions .
L\’émotion est notre perception des modifications qui surviennent dans notre corps. C\’est comme une réaction à plusieurs facettes. Il s\’agit par exemple de la joie 😁, la colère😡, la peur 🥶, la tristesse ☹️, le dégoût 😕, qui sont des émotions de base que l\’enfant doit savoir identifier chez lui et chez autrui.
⚡Amener l\’enfant à reconnaître ses émotions c\’est l\’aider à s\’affirmer pour favoriser son intégration sociale.
Ainsi, pour faire face aux réactions émotionnelles, il est absolument nécessaire de reconnaître les siennes et celles des autres. Les reconnaître c\’est surtout en être conscient et savoir quels comportements adopter. Et cela aussi s\’apprend.
Malheureusement dans notre contexte socioculturel, certaines de ces émotions nous sont apprises pour être réprimées. On nous a éduqué à faire taire nos émotions (un garçon ne pleure pas, un garçon n\’a pas peur, une fille ne rit pas trop, etc.). Alors que l\’émotion est juste l\’expression du ressenti. Les étouffer inhibe les capacités intellectuelles et affectives.
Les émotions intenses comme la colère ou la tristesse peuvent même avoir des effets néfastes sur la santé si elles ne sont pas exprimées ou si elles sont mal gérées.
✅ Ensuite, savoir gérer ses émotions
Pouvoir gérer ses émotions est une compétence de vie à développer chez l\’enfant. Cela lui permettra de vivre en harmonie avec ses semblables, de pouvoir s\’exprimer sans blesser autrui et ne pas se laisser blesser non plus. C\’est simplement éviter d\’être ni paillasson ni hérisson pour son propre bien-être émotionnel.
Pour ce faire :
💫L\’éducation doit permettre à l\’enfant de pouvoir véritablement s\’exprimer.
\ » Je suis en colère, je suis en joie, ça me dégoûte, etc …\ » doivent être faciles à dire pour l\’enfant lorsqu\’il les vit. Et le parent doit l\’aider à pouvoir le dire, à faire l\’exercice qu\’il faut pour canaliser son ressenti à cet instant et le digérer.
💫L\’éducation doit lui faire savoir que les émotions désagréables ne sont pas de bons conseillers. Et qu\’il doit apprendre petitement à discipliner ses émotions.
⚧ Une fois ces principes bien exploités, le développement de l\’enfant dans sa singularité sera favorisé afin de lui permettre de s\’épanouir et d\’agir en bien, en convivialité au quotidien dans la société.
Pour aller en profondeur et savoir comment exprimer ce que l\’on ressent, développer un vocabulaire émotionnel adapté, réguler ses émotions… 😊😊
🔔🔔🔔🔔🔔🔔🔔🔔🔔🔔🔔🔔🔔🔔🔔🔔🔔🔔🔔🔔
L\’AGORA des PARENTS ouvre bientôt ses portes pour une éducation intégrale des parents car, ETRE PARENT S\’APPREND.
A Bientôt👋🏽
🇧🇯 ÉMERGENCE CONSULTING PLUS
Cabinet d\’études et de formation
Tél : (229) 99669898 / 96964141
Email : econsultingp@gmail.com
Bravo chère dame
Bon courage