Accueil Non classé Tomety:  »L’Afrique aime trop reproduire les réflexions, les méthodes et les outils...

Tomety: \ »L\’Afrique aime trop reproduire les réflexions, les méthodes et les outils des autres\ »

43
0
\"\"

Comment faire grandir la socioculture du développement en Afrique : leçon apprise du cas de la Malaisie ?

A écouter pour comprendre ce qu\’est la réforme des mentalités et des comportements avant la mise au point des innovations par les réformes afin de créer des biens et services à grande valeur ajoutée (ingénierie économique) pour satisfaire les citoyens (ingénierie sociale) dans le but d\’enrichir l\’État et le peuple (ingénierie financière) à travers un système d\’ordonnancement garant des intérêts du pays tout en s\’ouvrant à la mondialisation (ingénierie juridique).

Voilà ce que signifie la modernisation de l\’État pour renforcer la puissance publique, le vivre-ensemble et le bien-être de tous.

L\’Afrique ne peut pas innover sans modéliser son développement afin de savoir les leviers d\’ingénieries qui lui conviennent. C\’est le point le plus faible de nos Etats. On se cherche sans se retrouver, on cherche sans trouver la voix de l\’innovation.

L\’Afrique aime trop reproduire les réflexions, les méthodes et les outils des autres.

On ne développe pas un pays en se basant sur les pensées et les instruments des autres sans les repenser et les contextualiser.

Beaucoup d\’intellectuels africains sont paresseux au niveau de la réflexion stratégique et opérationnelle. Comment peut-on innover dans un tel contexte ?

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici