Prenant la parole au cours de la conférence de presse du groupe parlementaire Les Démocrates, en sa qualité de secrétaire national à la communication dudit parti, l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ a apporté sa pierre pour l\’éclairage des propositions de l\’opposition en ce qui concerne la révision du code électoral et dénoncé les agissements et la mauvaise foi du camp d\’en face.
Dans la tanière de l\’opposition et plus précisément celle du parti Les Démocrates, \ »nous travaillons pour les générations à venir, donc pour la postérité. Nos actes d\’aujourd\’hui, doivent inspirer les générations à venir. Mais, nous ne nous laisserons pas allé au découragement. C\’est pourquoi, tout ce que nous avons trouvé comme élément crisogènes dans le code électoral, nous les avons énumérés et avons fait des propositions, afin que de manière consensuelle, nous puissions nous entendre pour que ces propositions soient intégrées. Voilà notre dynamique\ », a-t-il souligné.
Cependant, \ »les agissements du camp d\’en face, m\’attristent. Parce qu\’on peut pas dire qu\’on est engagé pour une nation et envoyé un mauvais message à la postérité. Ce n\’est pas comment faire pour chercher des élections inclusives, transparentes et crédibles qui sont leur desseins. Mais plutôt, comment faire pour exclure. Comment faire pour pérenniser un système. Nous disons que ça ne peut pas continuer ainsi\ », a-t-il précisé. Il revient à la charge en disant: \ »Vous avez exclu une première fois, on a dit que cela nous a surpris. Vous avez exclu une deuxième fois, on a dit qu\’on ne savait pas que vous pouvez rééditer cet exploit. Vous voulez exclure une troisième fois. Vous êtes nés dans l\’exclusion ?\ », s\’interroge t-il.
Néanmoins, il fait une précision aux adversaires politiques, \ »dans combien de pays, vous avez appris qu\’il y\’a eu des troubles, parce qu\’il y a eu des détournements? Je le dis, pas pour encourager des détournements. Mais, juste pour mettre en exergue, que ce qui trouble les pays, ce sont les élections mal organisées. La paix se construit par nos comportements\ », a-t-il appelé les uns et les autres à jouer leur partition pour la paix.
\ »Nous nous donnerons les moyens politiques et mentales pour trouver des solutions durables aux difficultés auxquelles nous faisons face\ », a-t-il conclu.
Alain Kolawolé ALAFAÏ