Accueil Non classé Tomety relève 03 facteurs d’instabilités d’un État:  »La faim, l’injustice et le...

Tomety relève 03 facteurs d\’instabilités d\’un État: \ »La faim, l\’injustice et le déclin du système éducatif\ »

0

Il ne cessera jamais de s\’impliquer dans le processus d\’un Bénin, son pays d\’origine, où il fait bon vivre et les valeurs démocratiques sont respectées pour un meilleur épanouissement des populations. Mais, son combat ne se limite pas qu\’à son pays. Le professeur Simon-Narcisse TOMETY, puisque c\’est de lui qu\’il s\’agit, fait des diagnostics et propose des solutions aux nombreux maux qui minent le contient africain.

En ce qui concerne les vrais facteurs d\’instabilité structurelle d\’un État, le professeur TOMETY en déniche 03. Il s\’agit entre autres, de la faim, les injustices dans les tribunaux et le déclin du système éducatif. Il va plus loin, dans ses arguments que \ »ce monde est exagérément injuste et puant\ », parlant ainsi de son Afrique qu\’il aime si tant. Toujours, selon lui, << les plus gros corrompus et voleurs de deniers publics qui affament leurs peuples ont toujours des casiers judiciaires vierges, alors que le voleur d\’une chèvre à un casier judiciaire sale >>.

Peiné face à de telle situation, le professeur se demande, \ » à qui profite le droit?\ » \ » aux plus forts ou aux misérables ?\ ». Cependant, il est convaincu que lorsqu\’un pays étale ses 03 caractéristiques cités plus haut, \ » il ne pourra jamais être une puissance publique efficace et respectée\ ». Et, en agissant ainsi, \ »il tue l\’esprit de NATION et renforce les clivages\ », a-t-il conclu.

Voilà en ces 03 points que le professeur Simon-Narcisse TOMETY peint la misère des peuples africains et le sous-développement de l\’Afrique qui est le résultat de ses incompétences et des ses tares qu\’il traîne depuis 62 ans d\’indépendance.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile