Accueil Non classé Jeunesse africaine:  »Ne soit pas à la recherche de la facilité », une...

Jeunesse africaine: \ »Ne soit pas à la recherche de la facilité\ », une exclusivité du prof Tomety

0

Jeunesse et pénibilité du travail : la dignité au prix de l\’effort

Monsieur Juste, ressortissant de Sakete au Bénin, est justement un homme honnête envers lui-même et qui a choisi de ne pas devenir fonctionnaire pour aller voler l\’argent public, être payé pour tourner les pouces ou devenir carriériste de la corruption.

Monsieur Juste est un gradué de licence de Géographie, meunier propriétaire de son unité de transformation. Monsieur Juste est justement un exemple d\’autopromotion entrepreneuriale car quelques heures auparavant, c\’est un jeune bien habillé qui est venu me voir dans l\’enceinte d\’Erevan pour faire la manche.

Le diplôme pour Monsieur Juste n\’est pas une fin en soi mais juste une quête d\’ouverture d\’esprit pour faire vibrer son génie. C\’est dans mes occasions de balade dans la ville de Cotonou que je suis tombé sur cette perle rare qui a fini avec la mystification par le mythe des diplômes. Il a créé cette unité de production en 2019. Cet expert en minoterie m\’a fortement impressionné. De 06h à 08h, il assiste une dame pour granuler la farine de mil moyennant 1200 francs Cfa et dès 09h jusqu\’à une heure tardive, il est dans sa minoterie. Par Juste, je revois et revis mes stages au Laboratoire de Technologie Céréalière de l\’ISRA, centre de Bambey et de l\’unité de production du gritz de maïs à la SODEFITEX de Tambacounda en 1987.

Tenez! Ce brave Juste a financé cette minoterie à partir de ses économies sur la bourse avec un coût de main de son père. Ce bonhomme n\’a pas d\’apprenti pour l\’aider et c\’est difficile d\’avoir des jeunes qui acceptent la pénibilité au travail. Il faut leur mâcher le difficile au préalable. Le recul de l\’esprit d\’endurance est patent dans la mesure où les meilleurs métiers aujourd\’hui c\’est la paresse, la mendicité, la prostitution, la corruption, le vol de deniers publics et la politique.

Juste, à partir de ses économies, est parvenu à acquérir une seconde minoterie qui sera installée bientôt. La valeur d\’un diplôme universitaire est dans ce que vous parvenez à créer pour progresser dans la vie. C\’est par la main qu\’on reconnaît le bon artisan, le vrai ingénieur et le bon manageur et non le tchatche avec du blablabla incessant.

J\’ai néanmoins une inquiétude pour la santé auditive de Juste. La minoterie pète en décibels. Je l\’ai vécu en passant une quinzaine de minutes dans l\’atelier. Juste me dit que le port de casque l\’épuise et n\’est pas adapté. Comment accompagner ces jeunes exemplaires à vivre durablement de leurs métiers quand bien même c\’est pénible. J\’ose espérer que les experts en médecine du travail pourront sortir de leurs bureaux pour aller vivre ces réalités sur le terrain.

Bonne chance, brave Monsieur Juste. Je vous admire et vous respecte. Ce n\’est qu\’un modeste témoignage pour montrer que vous n\’êtes pas un CHASSEUR DE FACILITÉ.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile