La loi d\’attraction : cas pratique pour méditation
Un Africain en séjour aux USA s\’est approché d\’un policier pour lui demander son bic dans le but de remplir un formulaire.
Le policier avait un bic de service accroché à la poche de sa chemise, il ne l\’a pas décroché. Il ouvre plutôt un sac pour y soutirer un autre bic pour aider le jeune Africain avec gentillesse et générosité. A la fin du remplissage du formulaire, le policier le gratifia d\’une belle leçon de citoyenneté, attitude républicaine renforcée par une éducation familiale de bonne réputation morale :
\ » le bic que j\’ai sur ma poche ne m\’appartient pas, c\’est pour le peuple américain et c\’est acheté avec ses impôts. Le bic que j\’ai soutiré de mon sac m\’appartient et je peux le prêter ou le donner si je le veux. Vous comprenez pourquoi je ne suis pas autorisé à vous remettre mon bic de service? Il ne m\’appartient pas. Il m\’est interdit l\’abus de biens sociaux\ ».
Moralité
Voilà l\’histoire de ce bic avec un policier digne de respect car l\’éthique est active en lui. Mais dans les administrations publiques africaines, on confond véhicule de service avec véhicule de fonction. Ces petits directeurs qui pullulent comme des criquets pèlerins abusent du parc automobile de l\’État. Les ministres, n\’en parlons pas, ils ont plusieurs chauffeurs, agents de sécurité, agents de maison… aux frais de l\’État. L\’épouse ou les épouses ainsi que les enfants de ces ministres se baladent avec des véhicules de l\’Etat sans le moindre scrupule. Ministres africains, malgré vos salaires politiques dispendieuses et la rente de corruption sur les marchés publics, vous ne pouvez pas être un peu solidaire de la souffrance de vos peuples? C\’est honteux! Prenez l\’exemple sur ce policier américain.
Si tu triches avec le peuple considérant que personne ne te voit afin de te demander des comptes et te sanctionner, tu te trompes. Il existe un bâton divin qui réagit toujours. Le mal que tu fais te retourne en malédictions et le bien que tu fais t\’enrichit en bénédictions.
Laissez les malfaiteurs monter leur tas d\’immondices, c\’est avec cette déchetterie qu\’ils seront ensevelis quand le moment viendra. La fin des honneurs et la descente aux enfers. Pas de séance de rattrapage avec Dieu!
Professeur Simon-Narcisse TOMETY