Accueil Non classé Bénin/Coproduction de la sécurité: Vers un partenariat solide entre le ministère de...

Bénin/Coproduction de la sécurité: Vers un partenariat solide entre le ministère de l\’intérieur et de la sécurité publique et les acteurs des médias sociaux

59
0
\"\"
La photo de famille

C\’est en la faveur d\’une formation de 02 jours que le ministère de l\’intérieur et de la sécurité publique a décidé de celer \ »les bases d\’une fondation solide avec les acteurs des médias sociaux pour une coproduction de la sécurité, chose nécessaire au développement de notre pays\ », a lâché Abasse OLOCHOUMARE, directeur de cabinet du ministre de l\’intérieur et de la sécurité publique, lors de son discours d\’ouverture. Ladite formation s\’est tenue les 21 et 22 juillet 2022, à Possotomè, grâce à l\’appui de la fondation Hanns Seidel.

Réunis autour du thème : \ » l\’éducation citoyenne à la coproduction de la sécurité\ », la formation a pour objectif \ » de renforcer vos compréhensions dans les opportunités, défis et dimensions éthiques de l\’utilisation des médias sociaux pour le renforcement de la sécurité collective\ », a précisé le directeur de cabinet aux participants. Cette initiative entre \ » dans la mise en œuvre du programme d\’initiation des médias sociaux aux stratégies efficaces pour accroître la conscience citoyenne à la coproduction de la sécurité et ainsi prévenir durablement les menaces sécuritaires de tout genre\ », a-t-il ajouté.

\"\"
Cérémonie d\’ouverture

À cet effet, 05 communications ont enrichi et renforcé les capacités des participants. Il s\’agit entre autres, de l\’état des lieux des menaces sécuritaires au Bénin et dans la sous-région, des concepts de coproduction de la sécurité et de police communautaire, de la participation des médias sociaux au renforcement de la conscience citoyenne à la coproduction de la sécurité au Bénin: enjeux et perspectives, médias sociaux: opportunités et risques pour la sécurité et la participation des médias sociaux au renforcement de la résilience des citoyens face aux nouvelles menaces sécuritaires.

Le Bénin semble prendre son destin en main face aux nouvelles menaces sécuritaires, surtout face à l\’extrémisme violent et l\’émergence de nouveaux phénomènes. C\’est pourquoi le ministère de l\’intérieur et de la sécurité publique scrute sur les possibilités offertes par les médias sociaux de façon intelligente pour contourner les problèmes, afin d\’éviter les menaces posées par des situations dangereuses, tout en respectant la vie privé, les principes éthiques et la sécurité globale de toute personne vivant au Bénin.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici