Accueil Non classé Méditation  » Prenons conscience »:  »Le monde se porterait mieux si chacun pouvait...

Méditation \ » Prenons conscience\ »: \ »Le monde se porterait mieux si chacun pouvait admettre ses limites\ », Tomety

0

09 décembre 2016, ma méditation m\’a offert cette analyse sur la démocratie :

La démocratie est un long voyage de conquête des libertés, un très long processus d\’apprentissage de la différence et du respect des autres, un difficile attachement constant à la vérité et à l\’intérêt général.

Souffrons que sur ce difficile chemin, tout le monde ne parvienne à suivre le rythme. Que faisons-nous alors des essoufflés?

Le temps de la vérité est toujours le triomphe du temps de la surprise. Nous confondons souvent l\’habileté et la vérité, le regard manipulateur et la sincérité.

Chacun a la conscience de ce qu\’il aime et l\’inconscience de ce que les autres détestent en lui. Que de masques et empilements de masques.

Et nous sommes de l\’avis d\’Henri Bergson qui disait que : \ »l\’homme devrait mettre autant d\’ardeur à simplifier sa vie qu\’il en met à la compliquer.\ »

Alors remettons-nous à la sagesse de Victor Hugo qui nous apprend que \ »nul n\’ira jusqu\’au bout du rire d\’un enfant.\ » Ni le prophète, ni le devin ne peuvent révéler la profondeur d\’un tel rire. Autant en rire et j\’en ris à mon tour.

Le monde se porterait mieux si chacun pouvait admettre ses limites. Prenons-en conscience.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile