Derrière les rideaux de nos hypocrisies électorales : devoir de mémoire
Il faut avoir fait l\’expérience d\’une campagne électorale et être dans le cercle rapproché d\’un candidat pour observer le poids de l\’escroquerie dans le jeu électoral au Bénin et même en Afrique.
J\’ai eu cette opportunité et j\’ai vu comment les choses se passent d\’un point de vue institutionnel et des jeux d\’acteurs. Parfois, le candidat que j\’accompagnais me faisait pitié car autour de lui, il y a ceux qui le soutiennent du bout des lèvres pour lui soutirer de l\’argent, ceux qui sont sincères et désintéressés et la bande des petits affamés.
Quand on me parle du financement des partis politiques sans la moralisation des partis politiques avec une offre réelle d\’animation de la vie politique basée sur la symbolique du pouvoir sacré du bulletin de vote, on aura rien réussi de fond en matière de réforme du système partisan.
Le vrai débat c\’est aussi comment on trouve l\’argent pour financer une campagne électorale?
Comment on dépense l\’argent mobilisé dans une campagne électorale ?
Quel est le rôle des escrocs en veste et cravate dans une élection présidentielle?
Si vous ne maîtrisez pas ces niveaux de la réalité électorale, vous allez vous livrer à un débat creux de sociologie électorale au Benin.
Que vaut la traçabilité des comptes de campagne?
Quand vous aurez répondu honnêtement à ces questions, vous éclaterez de rires.
Dans un jeu électoral, on vous condamne pour blanchiment d\’argent. Est-ce que quelqu\’un a déjà été à une élection présidentielle depuis 1991 sans rien dépenser? Soyons sérieux!
NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS DES HYPOCRITES en puissance dans ce pays.
Nous avons une dette d\’honnêteté envers notre pays car il a payé une bonne partie de mes études et m\’a donné l\’occasion de réunir des expériences pour lui être utile. Je ne vais jamais être complice de la décadence des valeurs dans mon pays et partout en Afrique. Soyons raisonnables dans ce que nous faisons car la vérité finit toujours par rattraper le mensonge du manipulateur.
Les politiciens et leurs acolytes ont tué la conscience des Béninois. J\’ai pu observer le niveau de pollution mentale des enfants de 8 à 15 ans lors des campagnes électorales dans certaines localités du bas-Benin. C\’est préoccupant la place de la mendicité électorale chez nos gamins.
Lors des rencontres formatives que j\’animais dans certaines localités, j\’ai vu les exigences pécuniaires des jeunes. J\’avais un coeur serré. De quoi parle-t-on avec nos bavardages sur la réforme du système partisan? Que dit-on dans les programmes scolaires sur les questions électorales? J\’aimerais savoir surtout qu\’on s\’enferme pour produire des reformes qui concernent la vie quotidienne de tout un peuple. Il faut réhabiliter la démocratie, la gouvernance inclusive et le contrôle citoyen de l\’action publique.
Le peuple béninois est dépouillé de sa conscience d\’électeur et il est conditionné par la peur en tout. Que gagne-t-on avec ce mode de clochardisation de ce peuple dont la volonté ne compte plus.
Bonne chance pour cette gouvernance basée sur l\’insémination démesurée de la peur à un PEUPLE SOUVERAIN.
Professeur Simon-Narcisse TOMETY