Accueil Non classé Dictature et démocratie en Afrique : Essai sur le redressement des mensonges,...

Dictature et démocratie en Afrique : Essai sur le redressement des mensonges, une exclusivité du professeur TOMETY

44
0
\"\"

L\’homme est Eros et Thanatos. Pour autant, seule la démocratie est humaine et de construction sociale durable d\’où son long parcours et un fleuve tumultueux. Mais aucun peuple n\’aspire à la dictature.

Beaucoup confondent le respect de la discipline collective et la dictature qui est un fait du prince dominateur imperturbable qui s\’offre des moments de plaisir pour la torture psychologique et physique des autres sauf à lui-même et son clan.

Tous les peuples aspirent à la démocratie et seul un peuple qui se bat pour son bien-être finit par imposer la démocratie, un fondement de la liberté dans le respect des droits humains.

Seule la démocratie permet la vraie séparation et l\’interdépendance des pouvoirs, la gouvernance publique participative, la transparence du bien commun et la redevabilité mutuelle débouchant sur des sanctions proportionnelles.

Enfin, seule la démocratie ne permet à personne de se mettre au-dessus ou en travers des lois pour jouir de privilèges exorbitants de droit de vie, d\’étouffement et de mort sur les autres.

C\’est la démocratie qui est l\’expression de l\’État de droit alors que la dictature est comparable au Covid19 et ses variantes. Les dictateurs multiplient les zones d\’isolement et la particularité ici est qu\’ils ne vous soumettent même pas à un exercice d\’anamnèse avant de vous isoler dans la zone de détresse vitale qu\’est la tombe, la zone de forme sévère à travers une prison et la quarantaine à domicile considéré comme une faveur de résidence surveillée. En dictature personne n\’a de vie privée sauf le dictateur et ses compagnons. Quand vous n\’êtes pas avec eux, il faut qu\’ils vous surveillent en permanence et se servir de la manipulation pour vous anéantir. C\’est ça un dictateur.

La dictature bestialise et la démocratie humanise.

Quand certains politiciens avides d\’argent et de position de domination utilisent les vices du prince exposés par MACHIAVEL pour justifier les absurdités et les hypocrisies des dictateurs, c\’est un avertissement sur les risques de dérives. Mais les dictateurs préfèrent les vices du pouvoir aux vertus du pouvoir.

C\’est dans les vices que les dictateurs ont des délices pour caresser l\’illusion de leur puissance vaniteuse et de leur immortalité. Le dictateur n\’intègre jamais que sa vie est éphémère comme celle de n\’importe qui. Les dictateurs n\’ont jamais appartenu au cercle des privilégiés des hommes centenaires.

Les dictateurs ont rarement de successeurs pour pérenniser leurs parcours de méchanceté. Même la Chine qui est une vielle dictature qui gère plus d\’un milliards d\’habitants a desserré l\’étau dictatorial pour libérer l\’esprit et l\’ingéniosité du peuple chinois.

Il faut noter que si le monde est extrêmement violent aujourd\’hui du fait des TERRORISMES, c\’est que la dictature aggrave la misère des populations dans les territoires.

Les dictateurs dictent et n\’ont jamais le temps pour le dialogue et il faut qu\’ils imposent leurs seules volontés. Tout dictateur est une divinité à adorer alors qu\’un démocrate est un homme de pouvoir ordinaire mais assez respecté et proche de ses populations. Il faut être hypocrite avec un dictateur pour exister sans quoi, il vous crée tous les ennuis du monde. Ce qui compte pour un dictateur c\’est les choses et non l\’humain.

Un dictateur voit ses interlocuteurs comme des gens qui sont en face de lui pour recevoir la leçon du jour pour la vie.

Un démocrate coconstruit le discours et coproduit les dynamiques de changement avec les citoyens. Un démocrate n\’est pas moins un homme de principe et d\’obligation de résultat.

Seule la démocratie est saine, viable et humaniste. Il faut la construire et la défendre contre vents et marrées. C\’est la seule voie du salut collectif pour pacifier l\’Afrique et le monde. La démocratie est le socle des unités nationales et des espérances humaines. Elle est la mystique de la continuité historique, la seule qui permet à chaque époque d\’améliorer la beauté et la bonté des époques antérieures avec générosité sans effacer la mémoire des passés proches et lointains.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici