La faillite des intellectuels au Bénin : quand la lâcheté et la cruauté nous crucifient
Quand un intellectuel est facilement manipulable c\’est qu\’il est manipulateur lui-même de nature.
Le problème des intellectuels Béninois c\’est que beaucoup se sont compromis dans la pratique d\’actes gratifiants malsains à travers la marchandisation et la corruption des postes qu\’ils occupent ou l\’argent facile qu\’ils reçoivent de la part des opérateurs économiques comme rente d\’immoralité dans les actes ignobles de surfacturations, la livraison de marchandises de mauvaise qualité à l\’administration ainsi que les éléphants blancs. C\’est pourquoi la politique est devenue le refuge de tous les parvenus pour ronger le pays et répandre la misère dans le pays.
J\’ai longtemps parcouru le Bénin et je me remémore cette saleté collective de gouvernance pourrie dont nous sommes tous comptables et coupables sans qu\’aucun tribunal de l\’histoire ne nous juge. Si l\’État de droit était une réalité, certains ne devraient plus exercer une carrière politique et professionnelle. Leurs places se trouveraient dans une prison pour au moins 50 ans.
Ce n\’est donc pas Aivo qu\’il faut sauver mais la morale en politique pour éviter le naufrage du Bénin que je vois venir à une vitesse de l\’étoile filante. La malhonnêteté n\’a plus de limite et de frein, tout se jouant dans des rapports de force.
Beaucoup n\’ont rien compris des précieux conseils de Nicolas MACHIAVEL. Les politiciens et ces jongleurs d\’intellectuels parlent de machiavélisme en intégrant comme leçon bien sue que les perversions machiavéliques qu\’ils adoptent pour jouer au prince dans le PRINCE. Pourtant, le machiavélisme repose principalement sur des comportements machiavéliens mais les apprentis sorciers avec leurs poudres de perlimpinpin détestent la bienveillance qui fait la force des Êtres humains civilisés.
L\’alternance vice et vertu exposé par Machiavel n\’intéresse par ces politiciens médiocres et ces demi-lettrés qui se prennent pour des demi-dieux sur les campus universitaires pour camoufler leurs approches approximatives de la science. Beaucoup excellent dans la science de la mystification.
L\’éthique est sérieusement en panne. Où sont les universitaires et le monde scientifique dont vous parlez alors ?
Pensez-vous qu\’un vrai intellectuel s\’autodétruit en projetant son nom, sa réputation scientifique face à une promesse de poste ou de l\’argent pioché dans les marmites de la république.
Ces scientifiques et universitaires dont vous parlez sont tous torturés et en capitulation. Ils bronchent et ils seront réprimés même au prix de leurs vies. Beaucoup d\’intellectuels souffrent sérieusement du syndrome de Stockholm car tout les impressionne et ne parviennent pas distinguer l\’utile de l\’agréable. Ce sont des \ »prisonniers de l\’esprit\ » en divagation comme des moutons de Panurge qui ne sont pas conscients qu\’ils sont des intellectuels diminués et indignes.
Ne comptez sur aucun monde scientifique et aucune université pour quoi ce se soit. Ces deux univers sont en panne et c\’est parmi eux qu\’on compte les lâches et les traîtres réputés de ce pays, le Bénin. Et puis, un universitaire se définit d\’abord comme une personne bien éduquée et appartenant à un univers ouvert et non à une enclosure dans l\’univers. Beaucoup enseignent à l\’université mais combien sont de vrais universitaires?
Professeur Simon-Narcisse TOMETY