Accueil Non classé Signature de protocole d’accord entre l’OFR et OFC: Le Bénin et le...

Signature de protocole d\’accord entre l\’OFR et OFC: Le Bénin et le Congo montrent la voie de l\’intégration africaine

0

L\’Organisation des femmes républicaines du parti Bloc Républicain du Bénin et l\’Organisation des femmes du Congo du parti Congolais du travail ont signé un protocole d\’accord entre les 02 organisations féminines. C\’était en présence des femmes membres du bureau politique des 02 partis concernés, ce samedi 20 novembre 2021 au siège nationale du parti Bloc Républicain sis à Cotonou.

Le Bénin et le Congo viennent de frapper un bon coup. Ils viennent ainsi d\’ouvrir les perspectives d\’une vraie intégration des peuples africains, en précédant à une signature d\’accord entre 02 partis politiques. Et la surprise, ce sont les femmes qui montrent le chemin aux hommes politiques et aux dirigeants africains. En effet, le renforcement des capacités, les échanges et le partage des expériences entre l\’Organisation des femmes républicaines (Bénin) et l\’Organisation des femmes du Congo (Congo) traduit par la signature du protocole d\’accord doit faire école sur le continent africain, s\’il l\’Afrique aspire un jour au développement en rang serré.

Pour Inès Nefer INGANI, ministre de la promotion de la femme et de l\’intégration des femmes au développement, présidente de l\’Organisation des femmes du Congo, membre du bureau politique du parti congolais du travail, député élue de la 2ème circonscription en république du Congo, c\’est une forme de collaboration que nous venons d\’établir pour faire en sorte que l\’Afrique gagne avec les femmes. Notre objectif est d\’établir un lien fort entre nos 02 organisations pour que nous puissions mener nos combats qui sont communs, tels que, le leadership féminin, lutter contre les violences basées sur le genre, les échanges socioculturels, aussi fortifier nos relations en matière de préservation de la paix, a-t-elle indiqué.

Une photo de famille

Je suis convaincu que les échanges seront très fructueux, tout simplement parce qu\’il y\’a le partage d\’expérience entre les 02 partis. Et l\’appel que je voulais lancer aux femmes, c\’est d\’abord le militantisme et la détermination. C\’est ce qui fait que la femme gagne. Et son engagement politique d\’être toujours devant et de pouvoir s\’engager dans plusieurs batailles politiques et autres pour s\’affirmer. C\’est l\’Afrique qui gagne en mettant les femmes en avant, a-t-elle ajouté.

À, Alimatou BADAROU, coordonnatrice nationale de l\’organisation des femmes républicaines de renchérir en disant que les femmes républicaines sont ouvertes pour les partenariats de ce genre, car les femmes ont besoin aujourd\’hui de se donner des coudes. Parce que le leadership au delà d\’être un leadership féminin, doit être africain, a-t-elle affirmé.

Nous nous sommes engagé à faire au moins une activité par an, soit au Bénin, soit au Congo. Ces activités porteront entre autres sur le plan éducatif, culturel, surtout sur le plan de l\’entraide et du leadership féminin parce que nous avons des challenges en matière de la promotion de la femme, a-t-elle conclu.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile