Accueil Non classé Leader, incarnation du pardon et du sens de partage: Tomety rend hommage...

Leader, incarnation du pardon et du sens de partage: Tomety rend hommage à Khadafi et Kérékou, des leaderships à enseigner à la postérité

48
0
\"\"

Le pardon : mon constat, mon commentaire et ma conclusion

Personne sur cette terre des hommes n\’est parfait. Chacun est perfectible même dans son perfectionnisme.

Il faut tout relativiser dans la vie d\’un homme. J\’ai toujours cherché si un leader quelconque est parfait mais si vous recherchez un leader parfait, ça n\’existe nulle part au monde. Y compris les coachs qui enseignent le leadership et le culte de la tolérance.

Ce qui fait un leader ce n\’est pas la légalité à travers loi et décret ou note de service, mais la reconnaissance ou l\’estime que les autres nourrissent à son égard.

En somme, c\’est la légitimité qui fait le leader. La source de l\’amour c\’est la légitimité et la compassion.

Le leadership peut être familial, de groupe d\’intérêt, territorial, de votre technicité…

Pourquoi, les meilleurs restaurants attirent-ils des consommateurs ? C\’est l\’effet miel-mouches. L\’art culinaire est une dimension importante de l\’attractivité territoriale et culturelle; c\’est un facteur déterminant de la bonne santé.

Pourquoi certains imams, pasteurs drainent-ils du monde pour leurs prêches, parce que leurs voix vont au-delà de l\’éloquence et ils jouissent d\’une élégance de coeur qui fait que toute communication de leur part est une communion. Et c\’est que l\’esprit se nourrit de spiritualité à condition de ne pas s\’arrêter à la parole, il faut agir pour le bien.

Aujourd\’hui beaucoup de ceux qui sont devant communiquent mais peu sont capables de conduire à la communion. C\’est pourquoi l\’amour recule dans les cœurs et les consciences avec des conséquences dramatiques sur la fraternité.

Platon s\’est trompé.

Connaissez-vous la république du pardon? Je n\’en connais pas.

Un territoire de guérison! J\’éclate de rire.

Les fractures territoriales portées par les exclusions et les inégalités dans chaque pays font des ravages partout.

Nous sommes dans un monde des vengeances inutiles et insidieuses. C\’est le côté bestial de l\’homme qui est aussi une fauve qui s\’ignore.

Pourquoi ont-ils tué Kadafi? Parce qu\’il est prêt à verser 80% des besoins de financement de la Banque africaine devant être implantée au Cameroun. Il a touché à des intérêts occidentaux inavoués. Où sont l\’amour et le pardon? Un leader est abattu et les autres leaders africains sont pris de panique. Le silence hypocrite n\’est ni source d\’amour et de pardon.

Quand la coalition des chefs d\’État occidentaux a tué Kadafi, quel leader africain a eu le courage de dénoncer publiquement et dans les sommets mondiaux la fin triste de ce leader perfectible, un peu dictateur certes, mais efficace pour le développement de la Libye et avec une grande générosité envers les pays africains qu\’ils soient musulmans ou non. Ce monsieur aime l\’Afrique et ne joue pas avec elle.

Le mal est un poison mais combien de gens vivent dans le culte du bien? Très peu!

En chaque Etre, coexistent Eros ou pulsion de vie appelé DIEU et Thanatos ou pulsion de violence ou mort appelé diable ou satan. Dieu et diable sont en toute personne. Dieu ne tente pas, seul le diable pousse à la tentation satanique.

La vie pour combattre le chagrin d\’existence, c\’est de faire en sorte que vos pulsions de bienveillance supplante vos pulsions de malveillance.

Hélas! Les réseaux sociaux sont juste des espaces sociaux de lecture et de dormance intellectuelle, rarement ils sont animés pour susciter des débats de fonds et des chocs d\’idées afin de dégager des leçons de vie pour construire un monde qui soulage nos peines.

Les réseaux sociaux ne servent qu\’à partager des civilités parfois trompeuses ou pour amplifier les discours belliqueux. C\’est loin d\’être une université de propagation de savoirs et de leçons de vie ou d\’expérience et surtout, de l\’espérance. Par contre, ils jouent un grand rôle pour la propagande politique avec ces voyous d\’injurieurs sociaux qui jouent aux chiens de garde pour les uns, aux rois de la forêt en simulant les lions pour les autres.

Les réseaux sociaux, outils merveilleux au départ, sont en train de perdre leur utilité sociale et leur soutien au raisonnement logique.

Lorsque le Président Mathieu Kerekou, un militaire, Général de corps d\’Armée, Chef suprême des Armées a demandé PARDON à son Peuple dans cette salle de PLM Alédjo, ce fut le plus beau cadeau à ce Peuple à travers la conférence des forces vives de la nation de février 1990.

Pour marquer sa reconnaissance de Grand Homme très humble et d\’une sagesse inégalée, le Peuple l\’a fait revenir encore pour dix années de pouvoir de 1996 à 2016. Oui, c\’est le bonus de la paix incarnée.

Mon Général, tu es simplement un Grand homme. Ton humilité a effacé tes erreurs de gouvernance. Tu n\’es pas moins courageux, tu n\’es pas plus laxiste que d\’autres. Chacun sait ce sur quoi il est laxiste et pratique la règle des deux poids et deux mesures en fonction de ses intérêts personnels.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici