Dieu est merveilleux : si vous êtes paresseux, il n\’est pas à vos côtés
Ceci est le meilleur cours de management et de théorie du changement que Paul Douakoutché nous propose ici par l\’observation d\’une poule.
Nous cherchons des modèles et formules magiques pour transformer nos rêves en réalités tangibles alors que tout est dans la nature, autour de nous et en nous.
Chacun doit travailler le génie qui est en lui et c\’est à chacun de faire l\’effort de diminuer la part du fatalisme qui plombe ses élans.
Dieu n\’a pas son temps à perdre avec quelqu\’un qui refuse de désherber, d\’arroser et de fumer la semence qu\ »il a implantée en lui.
Dieu ne perd pas son temps avec quelqu\’un qui ne croit pas en lui-même.
Celui qui résiste au changement n\’est pas un acteur de changement capable de changer les hommes et les systèmes qui gouvernent leur immobilisme.
Ma foi est dans ma pensée et mes actes. En relisant l\’un de mes maîtres à penser, le Moine Trappiste Thomas Merton, je lui trouve raison d\’avoir écrit ce livre pour nous autres : \ »Nul n\’est une île\ ».
Simon-Narcisse Tomety
LES 12 COMPORTEMENTS DE LA POULE À COPIER.
1- Elle pond d\’abord beaucoup d\’oeufs avant de les couver: c\’est la PLANIFICATION.
Comme la poule, l\’homme a besoin de planification pour être efficace.
2- Quand elle commence à les couver, elle réduit ses mouvements:
c\’est la DISCIPLINE.
Sans discipline, on ne peut exécuter ce qu\’on a planifié.
3- Elle réduit son alimentation pour diminuer son poids afin de ne pas casser elle-même les oeufs qu\’elle couve: c\’est LE SACRIFICE ET L\’ABNÉGATION.
Sans sacrifice, l\’homme est superficiel dans ses actions. Il manque de racine profonde.
4- Elle peut couver les oeufs d\’une autre poule, parfois même d\’une espèce étrangère de volaille: c\’est LA NON-DISCRIMINATION ET LA GÉNÉROSITÉ.
La générosité est la clé principale de la bénédiction. Faire du bien ne doit pas être une option. Travaillons à ce qu\’elle soit naturelle et fréquente en chacun de nous.
5- Elle va couver ses oeufs pendant 21 jours, attendant patiemment, même s\’ils n\’éclosent pas…. elle va pondre d\’autres oeufs: c\’est LA FOI L\’ESPÉRANCE, ET LA PERSEVERANCE. Pas de DÉCOURAGEMENT.
Sans foi, on ne peut rien réaliser de grand.
6- Elle détecte les oeufs non fécondés et les éloigne: c\’est LA SENSIBILITÉ ET LE DISCERNEMENT.
Le discernement c\’est l\’attention que tu portes à ta voix intérieure. Tant que tu ne t\’écoutes pas, tu ne peux avoir le bon discernement afin de faire ce qui mérite d\’être fait.
7- Elle abandonne les oeufs pourris et s\’occupe de ceux qui ont éclos, même s\’il n\’y en a qu\’un seul: c\’est la SAGESSE, LA PRISE DE CONSCIENCE, LE RÉALISME.
L\’importance de la sagesse dans la vie de l\’homme n\’est plus à démontrer. La sagesse permet de savoir la conduite à tenir face à chaque situation.
8- Elle rassemble toujours ses poussins: c\’est L\’UNITÉ DANS L\’OBJECTIF.
Si on est fort, on est appelé à aider les plus faibles.
9- Elle n\’abandonne pas ses poussins jusqu\’à leur maturité: c\’est le MENTORAT.
Donnes-toi pour faire la joie de quelqu\’un, et tu seras joyeux à cause de sa joie.
10- Elle est toujours au devant de ses poussins: c\’est le LEADERSHIP.
Allons donc tous à l\’école de la poule.
Se mettre devant ne signifie pas dominer ou opprimer mais c\’est orienter, ouvrir la voie, éclairer, montrer l\’exemple.
- Elle alerte ses petits en cas de danger. C\’est le LEADERSHIP RESPONSABLE.
- Elle apprend aux poussins comment se nourrir. C\’est le LEADERSHIP PROVIDENTIEL.
Apprenons de la nature. Apprenons de ce qui nous entoure et prenons-en réellement conscience pour évoluer, changer et devenir la meilleure version de nous-même.
Paul Douakouché, journaliste béninois, expert en communication