Accueil Non classé Lutte contre la tuberculose au Bénin: L’Assap-TB s’engage avec le Pnt pour...

Lutte contre la tuberculose au Bénin: L\’Assap-TB s\’engage avec le Pnt pour éradiquer le mal à l\’horizon 2035

0

L\’association des anciens patients guéris de la tuberculose au Bénin (Assap-T) s\’organise pour s\’approprier les problèmes en terme de la lutte contre la tuberculose et rédiger un plan stratégique pour éradiquer le mal au Bénin. C\’était devant les membres de l\’association venus partout du pays, les experts, les membres du Programme de lutte contre la tuberculose et les partenaires techniques et financier, les 05 et 06 octobre 2021 au chant d\’oiseau de Cotonou.

Élaborer un plan stratégique 2022-2025, voilà l\’objectif principal de l\’atelier d\’échange et de réflexion de l\’association des anciens patients guéris de la tuberculose au Bénin (Assap-TB). Lors dudit atelier, il sera question de l\’élaboration des manuels de procédures par rapport à la gestion administrative financière et des ressources humaines. Mais, il faut noter des plans annexes, comme le plan de communication et du suivis évaluation seront pris en compte.

Après l\’élaboration de ses plan, nous allons revenir pour la validation des grandes lignes qu\’on aura tracé. Il faut aussi dire, que c\’est maintenant que le plus dur commence pour nous. La mobilisation des ressources pour la mise en oeuvre du plan stratégique, mais surtout accompagner le Programme national de lutte contre la tuberculose à atteindre ses objectifs. Mais également pour que le Bénin puisse honorer ses engagement au niveau international, pour qu\’ensemble, nous puissions atteindre l\’élimination de la tuberculose à l\’horizon 2035, comme le prévoit la stratégie mondiale de lutte contre la tuberculose, a lancé Fabrice Mahougnon KOTOKO, président de l\’association des anciens patients guéris de la tuberculose au Bénin (L\’Assap-T).

Les experts

Pour Dr ADJABI, médecin au programme national de lutte contre la tuberculose, le programme fait beaucoup d\’efforts pour atteindre ses objectifs, mais il est évident qu\’il reste à faire, surtout au niveau des actions au plan communautaire. C\’est pourquoi, nous pensons que L\’Assap-TB qui représente les acteurs communautaires pourrait donc saisir cette opportunité pour développer des actions qui seront orientés dans ce sens, dans l\’espoir d\’accompagner le programme dans l\’amélioration de la lutte anti tuberculose dans le pays, a-t-elle précisé.

Il faut préciser que l\’association des anciens patients guéris de la tuberculose au Bénin (Assap-TB) existe depuis 2007. Et c\’est maintenant que l\’association sort de sa profonde léthargie grâce à cette mission.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile