Présent à la 4ème édition de Bénin Investir Forum (Bif), qui se tient du 26 au 27 août 2021 à Golden tulipe hôtel de Cotonou, Moussa TOURÉ, souscripteur principal et représentant régional de l\’Agence africain pour l\’assurance du commerce en Afrique (atilaca) a profité de cette aubaine pour non seulement, présenter son agence, mais aussi pour présenter les avantages, ses offres au grand public. Entretien exclusive.
- présentez-vous à nos lecteurs ?
Moussa TOURÉ, souscripteur principal et représentant régional de l\’Agence pour l\’assurance du commerce en Afrique (atilaca)
- Présentez l\’agence ?
L\’agence atilaca, comme on l\’appelle communément cette partie de l\’Afrique, est basée à Nairobi au Kenya. C\’est là-bas que se trouve le siège général, et c\’est là-bas que toutes les opérations ont commencé en 2001. Nous sommes en train de célébrer nos 20 ans d\’existences. Et c\’est dans une opération de déploiement de nos activités vers l\’Afrique de l\’ouest que nous sommes installé au Bénin. En effet, tout a commencé en Afrique de l\’est, où les fondateurs ou les premiers gestionnaires ont opéré du succès. Donc, on a senti le besoin de faire une sorte d\’expension de ces activités de couverture d\’assurance du commerce vers l\’Afrique de l\’ouest. C\’est ainsi que nous avons ouvert notre 1er bureau qui est le siège de atilaca au Bénin, qui a été assez aimable et qui a soutenu beaucoup dans l\’installation de nos bureaux ici à Cotonou pour nous permettre d\’opérer et de gérer nos activités pour l\’Afrique de l\’ouest.
- Cela fait combien de temps que atilaca est présent au Bénin?
Nous sommes au Bénin depuis 2017, si je ne m\’abuse. Mais les activités ont commencé, cela va peut-être vous surprendre au Bénin en 2013. Le Bénin est devenu membres en 2013.
- Quelles sont les activités que vous avez mené ici au Bénin depuis votre installation ?
Bon!, nous avons faire un reprofilage de certaines dettes de l\’État. Nous avons aussi financé certains projets d\’infrastructures du Bénin. Et comme je disait tantôt, le financement s\’élève à un peu près de 280 millions de dollars. Donc, nous sommes vraiment très reconnaissant au gouvernement du Bénin qui a fait tout pour qu\’on s\’installe. Et tenez-vous bien, c\’est l\’actionnaire principal, j\’allais dire l\’un des actionnaires importants de notre association présentement.
- Vous êtes aujourd\’hui à Bénin Investir Forum, que pensez-vous d\’une telle initiative ?
C\’est une très bonne initiative, parce que nous qui venons d\’arriver dans le pays, on ne nous connais pas assez, pour ne pas dire que vous n\’avez aucune idée sur nous. Et ce sont ces événements pareils qui permet d\’expliquer ce que nous pouvons faire pour le Bénin. Rencontrer les hommes d\’affaires et la communauté, échanger et voir dans quelle mesure, nous pouvons assister et accompagner le développement de leurs affaires dans le secteur privé. Donc, cela a été une bonne occasion pour nous d\’être présent à ce forum. On est assez fier, assez heureux d\’avoir participé à ce forum.
- Que peut-on retenir de votre présentation lors du panel auquel vous avez pris part?
La présentation qui a eu lieu, disons le panel dans lequel j\’ai participé parlait de l\’assurance. Et les autres panelistes ont développé, disons leur compréhension de l\’assurance telle que cela se pratique dans leurs domaines. Nous sommes aussi des assureurs, mais on a notre approche. Comme je l\’ai dit tantôt, un pays qui est membre est important pour nous parce que la technique d\’assurance que nous mettons en place, favorise le développement de ces pays. On contribue énormément au développement des pays, c\’est pourquoi nous insistons à ce que les pays deviennent membres. Et la mission et la stratégie que nous avons pour l\’Afrique de l\’ouest, c\’est d\’avoir le maximum d\’adhérents. Nous avons des produits pour lutter contre le sous-développement, c\’est le point important que je voulais expliquer. Mais, cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas dans le secteur privé. Je le dis, nous sommes dans le secteur du coton. Et là, nous cherchons d\’autres domaines assez porteurs pour varier. Et l\’agriculture et le domaine rural, sont là, où il y\’a un impact développemental assez porteur, et c\’est ce qui nous intéresse dans nos objectifs de développement au niveau de atilaca. Donc, on est vraiment implanté dans l\’agriculture au Bénin.
Propos recueillis par Alain Kolawolé ALAFAÏ