Accueil Non classé Fête identitaire Savixwé: Historique, les détails sur l’édition 2021 et les impressions...

Fête identitaire Savixwé: Historique, les détails sur l\’édition 2021 et les impressions des participants

0
Vue d\’ensemble, la bâche des officiels

Démarré le mercredi 11 août 2021, la fête identitaire Savixwé a connu son apothéose ce dimanche 15 août à Savi, un arrondissement de la ville historique de Ouidah. C\’était devant les fils et filles de la localité et les invités venus nombreux pour l\’occasion. À cet effet, quelques personnalités, se sont prononcés sur l\’origine de la fête puis, la dimension et la portée actuelle de Savixwé.

Brice ERYOLA, chef d\’arrondissement de Savi: \ » C\’est une fête identitaire initiée par les fils et filles du royaume de Savi\ »

Brice Eryola, CA de Savi

C\’est le mercredi 11 août que nous avons officiellement les hostilités de la fête identitaire Savixwé, édition 2021. Aujourd\’hui, c\’est l\’apothéose, donc la fête tend vers sa fin. En effet, Savixwé est une fête identitaire initiée par les fils et filles du royaume de Savi. A cette époque, la fête se déroulait en avril. Ce n\’est qu\’en 1967, sur initiative des étudiants natifs de l\’arrondissement que cette fête a été reorganisée, sous les yeux bienveillants des sages et notables. C\’est alors, que la fête a été décalée sur le 15 août, afin de permettre aux élèves et étudiants de profiter pleinement de la fête, puisque la date du 15 août est non seulement un jour férié, mais également en période de vacance.

Dès la prise de fonction en tant que chef d\’arrondissement, nous avons souhaité que la fête se passe autrement. Nous avons donc décidé, de marquer chaque édition par une action sociale. Alors, l\’année précédente, nous avons doté le commissariat de Savi d\’une grosse moto neuve. Par contre, cette année, nos actions se sont tournées vers la santé. C\’est dans cette perspective que nous avons offert 05 lits au centre de santé de Savi.

Remise de lits au centre de santé de Savi

Et pour plus d\’engouement les années prochaines, je demande aux fils et aux filles de Savi, de s\’investir au maximum. Car, chacun doit apporter sa pierre à d\’édifice et c\’est ensemble que nous devons amorcer le développement de l\’arrondissement, afin de bâtir notre cité.

Bertrand ADJOVI, ancien directeur du tourisme, natif de Ouidah : \ » Dans les prochaines années, cela ne sera plus qu\’une simple fête, mais des réflexions pour bâtir notre cité\ »

Bertrand ADJOVI

Pour un enfants qui a grandi dans le grand Ouidah, qui regroupait Tori et Kpomassè, et connaissant vraiment l\’arrondissement de Savi, la fête se célèbre chaque 15 août. Cette fête n\’est pas une fête de trop, encore moins une invention anodine. C\’est une fête qui est née depuis plusieurs décennies et qui a connu une réorganisation à partir de 1967 grâce aux étudiants. Et c\’est en réalité, ce qui a contribué à ce que cette fête prenne une telle dimension.

Dans les prochaines années, soyez en sûr, cela ne sera plus qu\’une simple fête. Il faut que cela incite les uns et autres à définir et à prendre en compte notre vivre-ensemble. La preuve, cette année, il y\’a eu des remises de distinctions, suivi d\’une remise de lit d\’hôpital au centre de santé de l\’arrondissement de Savi. Nous sommes convaincus que l\’année prochaine va drainer plus de monde. Cela doit et va permettre aux talents socioculturels de la commune de Ouidah en général, et l\’arrondissement de Savi en particulier de se relever d\’avantage.

Rodrigue OUSSOU, natif de Ouidah: \ » Le plus important, c\’est l\’union qui devrait faire la marque de présence de tous les enfants de Savi\ »

Rodrigue OUSSOU

C\’est mon appartenance et l\’esprit d\’orientation qui doit forcément déterminer les sources et le respect de tout ce que nous savons comme étant le fondement de base de tout homme, qui marque ma présence, ce jour-ci, à cette fête indetitaire Savixwé.

J\’ai observé que cela a rassemblé les fils et filles de Savi. Et je vois au delà de la grande extension sur les autres villages qui constituent Savi. Alors, ce que nous voyons sur le terrain, n\’est pas mal. Cela fait un grand regroupement. Et le plus important, c\’est l\’union qui devrait faire la marque de présence de tous les enfants de Savi. Et cela, s\’est également vérifié sur le terrain, à l\’église comme sur le site de la fête.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile