Qu\’est-ce qu\’être vertueux?
Devenir un homme vertueux ne signifie pas qu\’on a toutes les qualités adorables et admirables pour être Jésus ou Mahomet.
Etre vertueux c\’est moins cultiver des vices par défaut de contrôle des limites de ses permissions, restrictions et interdictions.
Être vertueux c\’est simplement d\’être digne envers soi-même au-delà des masques et des apparats. Et surtout, de respecter la dignité humaine dans toutes ses dimensions matérielles et immatérielles.
Etre vertueux c\’est de vivre en paix avec sa conscience dans ce monde injuste et arbitraire fait d\’un juridisme pathologique qui détruit la justice sociale par les armes des rapports de force, eux-mêmes mus par le Thanatos ou pulsions de morts et des imprudences pathologiques pour atterrir dans le cercle vicieux des intouchables et des immondices : celui des chasseurs des immunités et impunités pour protéger leurs arrières.
Tout finit par avoir une fin des fins. Et le jugement dernier nous attend. Seul celui qui est juste dans la droiture spirituelle envers ses semblables est juste envers lui-même et devant Dieu Le Seul Tout Puissant et de tous les temps. Toute soumission de nos semblables à l\’injustice n\’est rien d\’autre que la récolte des mauvais sorts que nous avons choisi d\’incarner au mépris de la justice divine.
Oui, je crois à l\’effet boomerang car chacun finit par récolter ce qu\’il a semé au nom de la loi d\’attraction et du principe de Lavoisier. La bonne foi attire sur vous la bienveillance et le pacte de grâces divines. La mauvaise foi attire la malveillance et la colère de Saint Michel.
Oui je crois en la morale et l\’éthique, car c\’est ce qui nous protège et nous sauve. Que chacun recherche et trouve les limites de ses pouvoirs. Un pouvoir étant une capacité d\’agir, elle doit servir le bien-être et non le mal-être.
Le bonheur ou la joie de vivre ou le plaisir de vie, ce n\’est pas dans les tonnages d\’or que nous possédons mais l\’image de l\’humain que nous incarnons pour parfaire notre humanisme dans cette jungle des hypocrites déguisés en bienfaiteurs.
Ainsi est ma compréhension de l\’alternance vices et vertus comme nous l\’enseigne Machiavel dans le prince, considérant que tout prince a le choix d\’être machiavélique ou machiavélien. C\’est simplement ce que décrit le machiavélisme dans les fondements du management du pouvoir : on ne peut trouver le juste milieu entre le bien et le mal.
La justice c\’est pour nous purifier et jamais pour nous bannir par la force des oppresseurs visibles et invisibles. La justice c\’est choisir la lumière et non les ténèbres. Quand on a une culture fondée sur la droiture, on rend des décisions de justice comme le sculpteur façonne et redonne des perspectives à la vie.
A tous les persécutés et les persécuteurs, la dignité humaine est sacrée et inviolable. J\’honore cette sacralité qu\’on retrouve dans la Bible, le Coran… et dans toutes les constitutions du monde, ces lois fondamentales qui se retrouvent, hélas, entre les mains de fondamentalistes qui prônent un purisme déshumanisant.
Un monde merveilleux est encore possible. Le moment des repentances s\’approchent et chacun doit se racheter devant les hommes et ensuite devant l\’Éternel. Tout acte de foi qui ne s\’inscrit pas dans la piété et la pitié est piteux et impropre à l\’existence du sacré en l\’homme. L\’esprit de sacrifice de l\’homme est dans la compassion, il n\’est dans aucun attribut de pouvoir car le pouvoir temporel est infiniment éphémère.
Ainsi soit-il !
Professeur Simon-Narcisse TOMETY