A quelques jours de la fête de la Tabaski, une équipe est descendue sur différents sites d\’approvisionnement de bétails pour recueillir les avis des vendeurs sur les difficultés rencontrées et les fidèles musulmans sur l\’importance de la fête de la Tabaski pour le musulman. Les gestionnaires du marché international de bétail de Zè invitent les fidèles musulmans du Bénin et de la sous-région à venir acheter leur mouton pour la fête.
Cela fait exactement environ 02 ans que nous sommes venus s\’installer ici sur le site sur instruction du gouvernement béninois. Le marché international de bétail de Zè est situé dans le département de l\’Atlantique, précisément dans la commune de Zè, arrondissement de Zè centre. Nous sommes situés dans un local de 05 hectares clôturés pour les bétails et 02 hectares encore non clôturé pour le parking. Il faut dire que l\’affluence à presque doublé par rapport à notre ancien site.
Les difficultés rencontrées sont de diverses ordres. Pour Juste HONGBOZOUKOU, secrétaire général du comité de gestion du marché international de bétail de Zè, c\’est d\’amener tous les vendeurs de bétail de Sèmè-Kpodji, ici à Zè. Et l\’État est en train de nous aider dans ce sens, surtout le ministre de l\’agriculture de l\’élevage et de la pêche, des efforts sont en train d\’être fait pour fermer le marché de bétail de Sèmè-Kpodji. Par contre, pour Sanni Mohamed MADOUGOU, chargé à l\’organisation, nous rencontrons des problèmes liés aux vols de bétail, le manque d\’électricité qui est la première cause de l\’insécurité et l\’inondation que nous sommes en train de gérer afin de le conjuguer au passé.
En ce qui concerne les entrées et les sorties au marché international de bétail de Zè, Saliou TCHOUMOU, le staticien du marché affirme que depuis plus de 10 jours, c\’est plus de 5000 bétails de petits ruminants qui entrent par jour dans ce marché. Et on estime à la fin de la journée, une sortie qui avoisine les 2400 à 2800 bétails de vendus, parce que le mois de juillet est décrété le mois de la Tabaski. C\’est qui justifie tous ces affluences que nous observons.
Par jour nous accueillons 05 à 07 titans biens remplis en provenance du Niger, du Burkina Faso et de l\’intérieur du pays. En ce moment pour les fêtes de la Tabaski, nous avons avons près d\’un million de bétails disponibles sur notre site. Nous invitons tous les musulmans du Bénin et de la sous-région à venir s\’approvisionner ici au marché international de bétail de Zè. Car les prix sont accessibles à toutes les bourses et les prix varient selon la taille et la grosseur du mouton, a décrit Juste HONGBOZOUKOU.
Alain Kolawolé ALAFAI