C\’est par un mini colloque, que l\’Ong Action Pour un Développement Inclusive (Apdi) a célébré ses 01 an d\’existence dans l\’univers des Organisations de la société civile au Bénin. C\’était devant un parterre d\’invités, des organisations de la société civile et de quelques syndicats, ce vendredi 09 juillet 2021 à l\’Infosec de Cotonou.
\ » Les Osc dans le contexte de réformes sociopolitiques: qu\’elle stratégie d\’action pour mieux impacter ? \ », C\’est le thème qui a tenu en haleine les panelistes et les participants pendant près d\’une demie journée. Si nous voulons réussir notre mission et notre rôle dans la société béninoise, nous devons nous départir des considérations partisanes et politiciennes pour mieux examiner toutes les pistes de solutions qui nous permettront de remonter la pente, a lancé Jean Hotegni KOUTON, président de l\’Ong Action Pour un Développement Inclusive (Apdi), dès l\’entame de son discours d\’ouverture.
Ce mini colloque intervient à un moment où la société civile béninoise est décriée au sein de l\’opinion publique. Parce qu\’en tant qu\’eveilleur de conscience, la société civile se remarque par l\’inexistence de sa voix. C\’est le lieu de se réunir, d\’échanger et discuter sur les véritables problèmes de la régression de la société civile vis à vis de l\’actualité politique surtout à l\’ère de ces réformes. Nous devons réfléchir sur les stratégies à adopter pour mieux impacter à travers nos actions, a-t-il ajouté.
Voilà 01 an que nous nous sommes engagés à proposer des actions allant dans le sens d\’une approche du développement inclusif qui repose sur le principe du respect des droits humains et met l\’accent sur l\’égalité des chances et la participation non discriminatoire. Nous sommes venus dans un contexte assez particulier, c\’est vrai. Un contexte fait de réformes sociopolitiques, c\’est pourquoi à notre niveau, nous n\’avons ménagé aucun effort à proposer des actions aux cotés des organisations de la société civile, pour la sauvegarde des conditions de notre vivre ensemble, a-t-il conclu.
Alain Kolawolé ALAFAI