C’est, pour mener la campagne 2024 de la saison de ponte des tortues marines et l’arrivée des baleines au Bénin que Nature Tropicale Ong avec le soutien du Réseau des Aires marines protégées de l’Afrique de l’ouest (Rampao) a initié une séance d’information, de sensibilisation et de renforcement des capacités sur la gestion de l’Aire Marine Protégée de Donaten, sis à Akpakpa, une banlieue de Cotonou. C’était en présence des policiers, des forestiers, des membres de l’administration publique, les membres de l’Ong et des éco-gardes, ce vendredi 05 juillet 2024, à Tokplégbé.
« Dans le cadre des activités que mène Nature Tropicale Ong, pour la gestion durable des Aires marines protégées au Bénin. Nous nous sommes réunis ici, à la plage de Togblégbé, précisément à PK6, sur le site des tortues marines entre acteurs et parties prenantes, pour la gestion durable de l’Aire Marine Protégée de Donaten. Alors, il s’agit de quoi? C’est une rencontre d’échange entre les parties prenantes et comme vous le constatez, nous avons les policiers, les forestiers, les marins, la police fluviale, le Centre national de gestion des ressources forestière (Cenagref), l’administration publique, le centre océanographique
et les éco-gardes », a mentionné Joséa BODJRENOU, directeur exécutif de Nature Tropicale Ong, en plantant le décor.
« L’idée, c’est que tout ceux là, se retrouvent ensemble, pour voir comment mener une synergie des actions. Parce que pour bien gérer les Aires marines protégées au Bénin, il y’a nécessité que les acteurs qui sont dans le milieu, soient prises compte dans tout ce qui est plan de gestion ou d’aménagement de ces Aires. Et, là nous avons reçu un appui du Rampao, pour contribuer à la sensibilisation. Comme, nous sommes en début de saison de ponte des tortues marines et l’arrivée des baleines dans notre pays, il était important qu’on voit quels sont les actions planifiées par chaque acteur et qu’est-ce qu’on peut faire ensemble? Alors, dans les jours à venir, il aura des actions concrètes sur le terrain avec des options de surveillance avec l’agence béninoise pour l’environnement et avec les différentes acteurs, tout en associant les éco-gardes. Il y aura des patrouilles conjointes, où vous pouvez rencontrer dans la nuit, des forestiers, des policiers des marins à cotés des éco-gardes pour la surveillance de la côte. Car, aujourd’hui, il y a nécessité de mieux protéger, mais aussi de valoriser. C’est pourquoi, il y’a nécessité de travailler ensemble« , a-t-il décliné.
« La suite, est une bonne nouvelle. Nous sommes dans une démarche de partenariat sud-sud avec le Brésil. Et, dans ce cadre, les actions demandées et certaines doléances de ces communautés et des éco-gardes seront prises en compte dans ce partenariat sud-sud, pour le renforcement des capacités et des échanges permanentes de compétences. Je crois que dans ce sens on a beaucoup de choses à faire« , a-t-il ajouté.
C’est la preuve que Nature Tropicale prend les choses en main, afin que non seulement la saison de ponte des tortues marine et l’arrivée des baleines soient une parfaite réussite, mais aussi réduire l’insécurité sur les plages et également renforcer la surveillance sur les plages.
Alain Kolawolé ALAFAÏ