(Le collectif des élus conseillers communaux du Bloc Républicain a tiré à terre, Le Maire Angelo AHOUANDJINOU réussira son mandat. )
Trois sujets à l\’ordre du jour
- le Fair Foncier
- Les fosses dans les cimetières
-les kits scolaires
Le collectif des élus conseillers communaux du Bloc Républicain, à travers une conférence de presse ont désavoué la gestion du Maire Angelo AHOUANDJINOU disent-ils. Mais il s\’agit tout simplement d\’une cabale contre l\’actuel locataire de la Mairie d\’Abomey-Calavi. À l\’occasion de cette cérémonie, les élus conseillers communaux du Bloc Républicain d\’Abomey calavi ont abordé trois sujets à savoir: le fair foncier, La gestion des fosses dans les cimetières puis les kits scolaires. Il importe de clarifier les concepts afin de permettre à l\’opinion publique de comprendre un peu la situation. Dans un premier temps, s\’agissant du fair foncier, c\’est un système de traçabilité des opérations financières. Dans le besoin d\’offrir un service de qualité à la population et n\’ayant pas les moyens, la mairie était obligé de confier cette gestion à un privé depuis 2017 avec une durée de cinq ans. Le fait foncier génère les actes comme l\’attestation de recasement dont les recettes sont directement versé à la mairie. L\’affirmation des Convention qui s\’élève à dix mille francs sans pour autant oublier les frais d\’enroulement qui s\’élève à 5000F, ceci permettra au promoteur de gérer les agents et la maintenance des équipements, la mise à jour du logiciel et l\’entretien du câblage. Dans un second temps, il faut informer sur la question des fosses au cimetière. Le maire n\’est pas un commerçant de fosse. Le contrat de réalisation de fosse date de 2018, c\’est à dire bien avant le mandat du maire Angelo Ahouandjinou. 44 millions était prévu pour la réalisation de 500 fosses. Existant bien avant l\’arrivée du maire Ahouandjinou, le maire était obligé de prendre distance afin de pouvoir bien comprendre le dossier. C\’est d\’ailleurs la raison pour laquelle le payement de prestation traîne encore. En sommes, étant une continuité dans l\’administration , les contrats liés au fair foncier et aux fosses dans les cimetières date de l\’ancien maire. Les faits objets de discorde au sein du conseil communal remontent sous la gestion de l\’ancien maire Georges BADA avec les dettes auprès d\’une société gérant les fosses au cimetière. En quoi le maire Angelo AHOUANDJINOU a-t-il péché s\’il décidait d\’apurer les anciennes dettes ? Le dernier dossier concerne les kits scolaires pour promouvoir l\’excellence et assister les parents démunis de la commune. Les démarches salutaires du maire n\’ont pas été du goût du collectif des élus conseillers communaux du Bloc Républicain. C\’est ce qu\’ils qualifient donc de \ »sombre destin pour la commune d\’Abomey-Calavi et de mauvaise gestion\ ». L\’opinion Nationale doit savoir qu\’il s\’agit bien d\’un canular pour déstabiliser le mandat du maire Angelo AHOUANDJINOU.
Le maire dans sa posture œuvre dans la continuité et pour le développement de la commune. Décider d\’apurer les dettes contractées par son prédécesseur et aussi faire œuvre utile à l\’endroit des populations démunies ne sauraient être objet de discorde au sein du conseil communal à moins que les intentions des conseillers communaux du Bloc Républicain soient ailleurs. Les élus conseillers communaux doivent soutenir le Maire dans ses actions de développement et parler d\’une seule voix afin de relever les grands défis qui attendent la commune d\’Abomey-Calavi. Le fair foncier, la ligne budgétaire de 150 millions de Fcfa pour les kits-scolaires aux élèves démunis et meilleurs élèves, la gestion des fosses dans les cimetières. Bien sûr un faux procès contre le maire Ahouandjinou. A titre d’exemple, sur la question du fair foncier ou la gestion des fosses septiques, ces sujets ne datent pas de l’arrivée de maire et de l’actuel mandature. Selon certaines indiscrétions, le maire Ahouandjinou essaie de trouver la meilleure formule gérer ces dossiers dans la transparence, la bonne gouvernance afin d’améliorer les recettes de la commune. Sur la question des kits scolaires, que peut-on reprocher à un maire qui se préoccupe du social. Que peut-on reprocher à un maire, dont la seule ambition est de soutenir les plus pauvres et de promouvoir l’excellence dans sa commune ?
source extérieur