Malgré l\’appel du président Rock Marc KABORE, des milliers de burkinabès ont investi, ce samedi 03 juillet 2021, les rues de la capitale économique du pays suite à l\’appel de l\’opposition.
Ils étaient des milliers dans les rues à répondre à l\’appel de l\’opposition pour manifester contre l\’insécurité grandissante. On observait également les veuves qui ont perdu leurs maris à cause des attaques terroristes, prendre la parole pour s\’indigner. Sifflets et Vouvouzélas à la bouche, pancartes à la main, ces manifestants demandent la paix. Certains, sont allés jusqu\’à écrire \ » il y\’a t-il un président dans ce pays ?\ ». Car selon eux, les autorités ne font pas assez pour la sécurité au pays depuis 2015.
Selon le chef de file de l\’opposition, nous dénonçons ce qu\’on appelle \ » tâtonnements et hésitations \ » des autorités. Dans sa requête, il affirme: << le peuple du Burkina Faso a besoin de paix. Nous lançons un appel à ceux qui nous gouvernent d\’être beaucoup plus attentifs, parce que plus jamais, nous voulons qu\’un burkinabè meurt dans des attaques terroristes. Nous lançons un appel à la coopération bilatérale et multilatérale d\’apporter appuis à notre peuple pour que la paix revienne >>.
Il faut préciser que l\’adresse et du président Rock Marc KABORE à ses compatriotes et le remaniement ministériel qui a suivi n\’ont pas changé la donne, ni émoussé l\’ardeur des burkinabès qui souhaitent un changement au plan sécuritaire.
Alain Kolawolé ALAFAI