Réunis, ce samedi 12 juin 2021, à la maison des jeunes de Sakété, les ressortissants de cette ville, venus de Cotonou et de l\’intérieur du pays ont posé le diagnostic sur les aspects qui retardent le développement de leur cité et promettent renverser la tendance dans peu de temps.
Renverser la tendance et mettre Sakété sur les rails du développement, c\’est l\’une des grandes résolutions issue de la journée récréative, organisée par les membres du groupe WhatsApp \ » Sakété, ma commune, Sakété d\’abord\ ». En effet, le thème de cette journée récréative \ » Sakété d\’hier et d\’aujourd\’hui: Bilan et perspectives de développement\ », a permis à chacun de comprendre et d\’appréhender, les raisons pour lesquelles Sakété végète encore dans un désarroi total.
Alors, finit les maux qui freine Sakété d\’évoluer. La jalousie, les calomnies, la méchanceté et la paresse vont maintenant déserté le forum pour laisser place à l\’entraide, la solidarité et le travail bien fait, c\’est du moins ce que les participants ont promis faire.
Pour Ramatou RIWANOU, porte-parole du comité d\’organisation, au delà d\’une vie sur les réseaux sociaux, il y\’a une vie qui s\’y mêle. Les réseaux sociaux, tout dépend de l\’utilisation, ils peuvent détruire, tout comme construire. Nous avons choisi le côté de la construction que cela revêt, raison pour laquelle, nous nous sommes réunis ce jour, pour immortaliser l\’an 1 du forum \ »Sakété, ma commune\ ». Il faut préciser que ce forum, n\’est pas n\’importe quel forum, parce qu\’il regorge l\’élite de Sakété. A travers cet acte, nous voulons impacter positivement notre commune. C\’est pourquoi, nous avons prévu des dons, dans les maternités et orphelinats de Sakété. Cela sera notre contribution, de cette année. Tout en espérant, que les années à venir nous allons mieux nous organiser pour imprimer notre marque et impulser le développement tant attendu par les fils et filles de Sakété, a-t-elle précisé.
Prenant la parole en tant que aîné et invité, le ministre Salimane KARIMOU a exhorté les siens au travail, car seul le travail libère l\’homme des vices. Que les artisans se mettent au travail, que les cultivateurs font de leur mieux et que l\’élite participe et apporte son soutien nécessaire à l\’œuvre du développement. C\’est en enterrant les querelles intestines, les querelles d\’intérêts et d\’égo, que Sakété va renouer avec son passé glorieux. Car les fils et filles de la ville sont pétris de talents, est convaincu le ministre.
La jeunesse consciente de Sakété a compris qu\’il faut tisser la nouvelle corde au bout de l\’ancienne. C\’est pourquoi, les aînés, les autorités à divers niveaux natifs de la ville, et le conseil communal étaient invités à prendre part aux discussions pour apporter la sagesse et l\’éclairage possible pour que Sakété sorte de sa léthargie. Que chacun joue maintenant sa partition.
Alain Kolawolé ALAFAI