Accueil Non classé Tomety:  »Le Bénin ne veut plus d’une dictature qui verse dans les...

Tomety: \ »Le Bénin ne veut plus d\’une dictature qui verse dans les bains de sang, la confiscation des institutions et l\’apologie de la haine\ »

51
0
\"\"
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

Les actes jubilatoires, ce n\’est pas maintenant : essai sur le train qui n\’est pas entré encore en gare

Le peuple béninois rêve d\’une belle aventure avec son destin et non de ce système de chasse à l\’homme et son humiliation qu\’on tente de lui imposer par un extrémisme violent d\’État.

Encore un long temps d\’attente pour les voyageurs qui doivent s\’embarquer pour le voyage démocratique et ceux qui attendent pour accueillir leurs visiteurs à la descente du train.

La démocratie n\’est que politique pour les manipulateurs de la vérité.

La démocratie c\’est le fondement de l\’homme vrai et intelligent qui sait composer avec toute force vive dans une contradiction éclairante pour formuler et mettre en oeuvre une politique publique dans la transparence.

Nous avons une conception débridée de la démocratie en considérant qu\’une gouvernance dictatoriale fondée sur des abus de pouvoir est la seule porte d\’entrée dans le paradis terrestre du développement. Quelle méconnaissance de ce qu\’est une politique publique ?

En quoi une dictature permet-elle à un pays de se développer quand toutes les institutions entretiennent un lien fusionnel avec un pouvoir exécutif?

Est-ce parce que le réalisme et la mesure des facteurs d\’exposition au risque qui ont prévalu comme étoile filante suffisent pour donner l\’impression qu\’il y a une séparation des pouvoirs? Non!

Aucune dictature proclamée à la face du monde ne peut faire prospérer la séparation lucide et digne des pouvoirs au nom du culte du totalitarisme et de la personnalité qui veut qu\’une seule personne et son noyau soient à la commande concentrationnaire de tous les pouvoirs d\’État.

Avec un système dictatorial, il faut être hyper vigilant, la dictature aime les stratégies folles et les pièges sans fin, et chaque étape est un combat rude à mener et ne pas se laisser distraire par une victoire aveuglante d\’étape.

La dictature est un système rodé de roublardises. Il faut gagner la guerre en renversant les rapports de forces au parlement avant de crier victoire.

Que personne ne soit naïf, les dictateurs sont des gens dangereux dont leur plus gros mensonge en politique est de se passer pour des développeurs inédits et irremplaçables. Il faut le savoir pour détourner vos regards de la verrerie.

C\’est la condition humaine qui détermine un vote et tout le monde connaît cet état de la condition humaine au Benin en 2022.

Le bilan de la condition humaine est désastreux mais le bilan du milieu physique est attrayante alors que le bilan du milieu de la géopolitique internationale est minable. Quelle est l\’audience d\’un pays qui bafoue les décisions de justice internationale qui ne l\’arrange pas?

Il faut sauver non pas la démocrate au Benin mais la crédibilité des dirigeants béninois dans le coeur des Béninois et dans le concert des Nations. Il faut sauver les dictateurs car ils ont besoin de la démocratie pour leur réhabilitation sociale, leur survie politique et leur acceptation dans la fraternité nationale.

Qu\’un pays en 2022 s\’illustre comme un champ de travailleurs asservis, ça renvoie au quinzième siècle et c\’est une honte, une haute trahison. C\’est cela qu\’il faut sanctionner de la plus belle et forte manière.

Le Bénin ne veut plus d\’une dictature qui verse dans les bains de sang, la confiscation des institutions et l\’apologie de la haine.

On s\’en fout de la démocratie et de la dictature, on veut que le Benin redevienne un Etat normal attaché à l\’opérationnalisation de sa devise officielle FRATERNITÉ, JUSTICE, TRAVAIL pour restaurer nos historicités collectives c\’est-à-dire construire notre indépendance et nos interdépendances pour imposer enfin notre souveraineté nationale.

Le Benin incarne une dictature de mendicité. Où se trouve la planification de l\’indépendance et de la souveraineté du pays? Fumée noire! C\’est par l\’éloge de la fuite quand on refuse de respecter les décisions de justice internationale, ce n\’est pas cela être un pays souverain. Tout vous rattrape après le pouvoir quand c\’est ainsi.

La démocratie n\’est pas un comportement épisodique, elle est la caractéristique de l\’homme vrai et détaché du culte du mensonge, de la manipulation et de la méchanceté.

La dictature est satanique et structurellement haineuse, la démocratie est fondamentalement humaniste et légaliste.

Chacun doit choisir entre les deux mots et arrêtez de nous ennuyer dans ses égarements verbeux comme le dit si bien le primatologue Pascal Picq : L\’Homme est-il un grand singe en politique? A force de singer, on devient un gorille dans la forêt.

Faire l\’effort de comprendre la réalité et la vérité en s\’efforçant de travailler sur des données probantes pour ne pas se laisser rattraper par sa propre histoire et ses inepties quand on n\’est plus en position de puissance publique.

Les abus ne relèvent pas de la rigueur mais d\’une pathologie médicale et sociale.

L\’homme responsable doit être rigoureux et non faire à sa tête pour imposer sa seule volonté à tout un peuple.

Les griots se trompent d\’analyse. Qu\’ils se taisent un peu au nom du scrupule mais ils ne le feront jamais à cause des prébendes.

Quand les profits délicieux nous tiennent! Seigneur, ils ne savent plus les péchés qu\’ils accumulent pour leurs fardeaux des horreurs et de la honte qui annoncent le déclin de leur système méchant mais alléchant pour les aventuriers propagandistes des exclusions de tout genre.

Mon combat pour le respect de la dignité humaine est une dette patriotique.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici