C\’est au cours de la signature d\’accord de partenariat entre l\’institut supérieur agro-pastorale de biotechnologie et de l\’environnement (ISAPAB) et le Mouvement Populaire de Libération (MPL), que les 02 parties ont dévoilé les tenants et aboutissants de ce partenariat de grande envergure qui débouche sur l\’octroi de bourses universitaires. C\’était, devant les responsables de l\’institut, du parti MPL et des hommes des médias, ce vendredi 02 septembre 2022, au siège dudit parti.
C\’est 231 bourses, soit 03 étudiants par commune, dont la répartition suit l\’approche genre (02 filles et un garçon), sur une période de 03 ans. C\’est le cadeau qu\’offre le parti Mouvement populaire de libération (MPL) aux jeunes béninois désireux de poursuivre les études surtout dans des filière innovantes et d\’avenir. Il s\’agit entre autres, les sciences et techniques de productions végétales, la production et gestion des produits ressources animales, la conservation et transformation des produits agricoles et la gestion des entreprises rurales, agricoles et agro-économique.
Cette initiative hors du commun financera les 30 meilleurs étudiants à la fin du cycle de formation. Alors, les 03 premiers iront en France pour le Master, la présentation de tous les étudiants en deuxième année aux concours d’entrée dans les 10 grandes écoles de France, des stages à l\’extérieur pour les 05 premiers et la prise en charge des 02 premiers ayant 14 de moyenne à l\’examen de licence durant leur cycle2.
Ce projet vise à orienter les jeunes vers les métiers de l’avenir, contribuer à soutenir la scolarisation des filles et leur promotion à travers des métiers porteurs, booster la recherche et les performances du Bénin en matière agricole, par la mise sur le marché des entrepreneurs de type nouveau, capable de transformer les environnements défavorables en opportunités d\’affaires et contribuer à l\’autosuffisance alimentaire par la production de qualité et en quantité de nos ressources agricoles et halieutiques et de l\’élevage.
En concrétisant ce vaste projet de formation, le parti Mouvement populaire de libération (MPL) entend contribuer en sa manière à l\’amélioration des conditions de travail et de vie des jeunes tout en les convergeant vers des métiers innovants et porteurs. Le MPL se distingue donc des autres partis politiques qui eux s\’engagent à seulement enrôler des militants.
Alain Kolawolé ALAFAÏ