Accueil Non classé Tomety:  »Ce n’est pas avec la dictature qu’on emprunte le chemin du...

Tomety: \ »Ce n\’est pas avec la dictature qu\’on emprunte le chemin du développement humain (…) Pour être un vrai politicien, il faut être amoureux d\’abord de son peuple\ »

78
0
\"\"
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

Le pouvoir qui n\’est pas d\’attribut divin peut-il engendrer le développement humain durable ?

Un homme politique, quelle que soit sa posture institutionnelle, doit être un modèle social car le rôle de la politique et de l\’acteur politique c\’est de transformer toute ressource publique en richesses sociales au profit de la société afin de créer et fortifier la conscience citoyenne collective et individuelle. C\’est dans cette conquête sociale de l\’humanisme que chacun trouvera un profond intérêt dans l\’effort de transformation sociale appelé le DÉVELOPPEMENT.

Je ne trahis pas le président Léopold Sedar Senghor quand il affirmait que la raison d\’être de la politique et de l\’économie c\’est le social. Il a raison et personne n\’oblige quelqu\’un à se faire élire par l\’éthique ou par la tricherie légalisée.

De quel développement parle-t-on alors quand on recherche et renouvelle sans cesse des stratégies de chosification de la classe ouvrière pour l\’anéantir au profit d\’une minorité de gens néolibéraux qui font de leur vanité matérielle, le motif essentiel de leur existence ?

Dans une discussion avec un ami musulman dans le cadre d\’une recherche que je conduis sur l\’importance de la ZAKAT dans l\’approche territoriale de développement, l\’une de ses conclusions a particulièrement retenu mon attention.

Cet ami m\’a dit que le jugement dernier existe en Islam et le Seigneur vous juge sur la base de 4 attributs divins dont les hommes sont locataires :
1/ l\’âme
2/ le savoir
3/ le pouvoir
4/ la richesse.

Selon le Saint Coran, rien n\’appartient à l\’homme si ce n\’est que pour utiliser ces 4 attributs divins avec compassion pour le bien-être de tous. C\’est la meilleure définition de la république d\’ailleurs. On a le pouvoir pour servir le peuple et fortifier en lui la dignité humaine.

En même temps, le Coran désavoue la paresse, ce qui signifie que le devoir et la responsabilité de tout dirigeant politique, surtout d\’un président de la république est de soigner l\’âme du peuple en mettant tout le monde au travail dans un élan de solidarité et de sacrifice proportionnel.

Est-ce normal et décent que les salaires politiques soient les plus importants pendant qu\’on maintient les salaires bassement pour les travailleurs avec des licenciements massifs non pertinents. Certains pays africains sont en train de fabriquer des sociétés de délinquants en fragilisant le système éducatif national. Attendez-vous à quel développement durable quand vous sacrifiez l\’avenir de la jeunesse que vous intimider avec les enseignants au moyen des forces de sécurité, des tribunaux et des prisons?

La gouvernance publique en Afrique est peu éclairée par des références divines. Saleté tu es venu, saleté tu retournera. Ressaisissez-vous avant la tempête de sable.

Ce n\’est pas avec la dictature qu\’on emprunte le chemin du développement humain, mais avec amour et seul l\’amour rassemble et fortifie les coeurs pour l\’amour pour la patrie.

Le vrai problème africain, c\’est que beaucoup sont en politique mais ils ne sont pas à leurs vraies places; rares sont ceux en politique qui constituent des modèles sociaux.

Une chose intéressante que me disait cet ami est son discours sur la saleté.

Le sperme de l\’homme, personne n\’aimerait se farder avec parce que c\’est un fardeau sale et puant et pourtant, c\’est le spermatozoïde qui a fécondé l\’ovule pour que naisse un bébé.

Dans la trajectoire de vie, Dieu a déjà programmé qu\’un jour ce bébé devenu ou pas une vieille personne retournera comme une saleté et projetée dans un trou en terre qui n\’est rien d\’autre qu\’une compostière.

Moralité

On naît sale, on vit comme une potentielle saleté et on meurt sale.

La pire des choses qui puisse vous arriver dans ce trajet de vie de la naissance à la vie, c\’est la vanité. Tu as beau paraître tout ce que tu veux, ton pouvoir et ton argent ne te rendront pas plus propre que le pauvre qui n\’a pas un repas équilibré par jour.

Alors, quand je vois des gens qui se donnent trop d\’importance comme s\’ils ne sont pas sale, je souris. Ils sont incapables de nourrir leurs âmes d\’éthique, de compassion et de sens de partage; à ceux-là, je dis simplement qu\’ils n\’ont rien compris des 4 attributs de Dieu.

La vanité est une force de l\’errance de l\’âme.

La compassion est une force dans l\’humilité qui fait grandir l\’âme et parfume le désir du bien.

Pour être un vrai politicien, il faut être amoureux d\’abord de son peuple.

On n\’a pas le pouvoir d\’État pour humilier, détruire des vies et saccager le patrimoine privé des autres en se réfugiant derrière des lois frelatées et fabriquées sur mesure par des pécheurs.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici