Accueil Non classé Marius NGOMIBE GUEROUMBAYE à l’occasion du 10ème Assemblée générale panafricaine des anciens...

Marius NGOMIBE GUEROUMBAYE à l\’occasion du 10ème Assemblée générale panafricaine des anciens Jecistes d\’Afrique: \ »Les chrétiens représentent un pourcentage très élevé au Tchad, très actifs dans tous les aspects de la vie (…) Ce n\’est pas un complexe, nous exprimons de manière très claire notre foi chrétienne et nous en sommes fières\ »

57
0
\"\"
Marius NGOMIBE GUEROUMBAYE, président des anciens Jecistes du Tchad

Présent à Cotonou dans le cadre du 10ème Assemblée générale panafricaine des anciens Jecistes d\’Afrique (RAJA), Marius NGOMIBE GUEROUMBAYE, président des anciens Jecistes du Tchad a tenu à recadrer la polémique qui est celle de penser que le Tchad est un pays à majoritairement musulmans, de décliner les objectifs de ce mouvement et finir par inviter les jeunes à militer dans ce mouvement.

Quand on dit que le Tchad est un pays à majoritairement musulmans, Marius NGOMIBE GUEROUMBAYE, président des anciens Jecistes du Tchad pense que \ »c\’est l\’information vendue. Sinon au Tchad, les chrétiens représentent un pourcentage très élevé, voire 50% de la population. Et les chrétiens sont très actifs dans tous les aspects de la vie. Ce n\’est pas un complexe pour nous. Nous exprimons de manière très claire notre foi chrétienne et nous en sommes fières. Donc pour nous, c\’est une raison de plus d\’être dans un milieu comme à cette assemblée générale pour l\’exprimer davantage, montrer qu\’étant chrétien catholique on peut collaborer avec les autres confessions religieuses\ », a-t-il détaillé.

En ce qui concerne la forte présence de la délégation du Tchad, le président de la section tchadienne affirme qu\’elle \ »est motivée par leurs engagements. C\’est-à-dire que nous Jecistes au niveau pays et au niveau panafricain, décidons de faire dans le secteur de l\’apostolat laïc. En effet, nous sommes des chrétiens catholiques engagés au coté du prélat pour faire passer l\’évangélisation à notre manière dans tous les milieux professionnels et milieux de la vie. Donc, nous sommes là, pour le partage des expériences et nous nous fixer des objectifs\ », a-t-il mentionné.

En ce qui concerne son appel à la jeune génération, Marius NGOMIBE GUEROUMBAYE pense que \ » Cela doit être un choix personnel. Tous ceux qui estiment que leurs convictions peuvent se retrouver avec les orientations, la formation militante au niveau de la jeunesse estudiantine catholique, je les invite à prendre part aux activités, à faire preuve de bonne foi, et ils apprendront eux-mêmes. Si vous rencontrez un ancien Jeciste, il vous dira tout simplement, ce que le mouvement a fait dans sa vie. Moi, j\’ai été formé humainement, intellectuellement et les rapports inter-personnels entre les hommes. Ce sont des choses que nous avons besoin dans la vie\ », a-t-il conclu.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici