Accueil Non classé Bénin: Tomety compare le Bénin d’aujourd’hui à un  »goulag »

Bénin: Tomety compare le Bénin d\’aujourd\’hui à un \ »goulag\ »

69
0
\"\"
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

A tous mes amis sortis du goulag béninois

J\ »invite tous les détenus politiques et d\’opinion qui ont été arrêtés et placés dans le goulag béninois pour compter du 6 avril 2016, condamnés à 10-20 ans ou moins d\’emprisonnement, jugés ou non avant leurs libérations, d\’écrire leurs vécus carcéraux.

Ce sont de très précieuses contributions à l\’hisoire contemporaine authentique du Bénin sous la dictature ensanglantée du régime dit de rupture et du nouveau départ pour tuer notre jeune démocratie en faveur d\’un néolibéralisme tortionnaire et tueur d\’espérance.

Nos valeureux et dignes combattants pour les libertés démocratiques doivent peindre avec détail la gouvernance politique, économique et sociale sous le régime du chef de l\’État Patrice Talon.

Le régime écrit déjà son histoire à travers les monuments et les routes, mais n\’aura pas le courage d\’écrire le mémorandum de ses injustices et de ses tueries encore moins les aventures ondulantes de ses réformes d\’autosatisfaction sans résilience.

Nous devons écrire aussi la nôtre, notre histoire afin que la mémoire de nos souffrances collectives et des personnes tuées à bout portant par son régime ne s\’évapore. Demain, ces compatriotes tués auront droit aussi à leurs monuments aux cotés de nos héros historiques dans la zone de l\’aéroport à la présidence de la république en longeant la plage.

Notre souhait pour le Bénin d\’aujourd\’hui et du futur est d\’écrire des ouvrages en noms collectifs et des ouvrages individuels. Le néolibéralisme belliqueux doit être enseigné au Bénin désormais sous la plume PLUS JAMAIS ÇA.

Je sais compter sur les vrais patriotes que vous êtes pour écrire cette sombre et désastreuse aventure qui a détruit le vivre-ensemble pour faire du Bénin, un pays de méfiance, de la jalousie, de la vanité, de l\’apologie du mensonge, de gens sournois et de la magouille.

Mes chers compatriotes sortis du goulag béninois, racontez, écrivez, dessinez et n\’oubliez rien, même pas les petits détails. La république vous en sera reconnaissante. Vous serez les illustres conteurs de la vraie vérité et non celle que nos dictateurs écriront pour se blanchir.

Oui, ce régime de méchanceté et de haine croit avoir détruit l\’espérance en vous, au contraire, il vous a fortifié pour les grandes batailles civiques et politiques. Plus personne ne pourra encore instaurer un régime de terreur pour nous régenter. Nous savons désormais à quoi serviront nos bulletins de vote : empêcher les vaniteux et les méchants déguisés et blanchis de revenir prendre le pouvoir pour faire des affaires et clochardiser les institutions.

Oui vous n\’avez pas capitulé. C\’est à votre actif. Le meilleur reste à venir.

Mes respects et admirations depuis la cité de l\’espérance.

02 août 2022

Simon-Narcisse Tomety

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici