Accueil Non classé Rencontre entre les nouveaux membres du bureau de l’UNP-Justice et l’autorité de...

Rencontre entre les nouveaux membres du bureau de l\’UNP-Justice et l\’autorité de tutelle: Le président Chadas DARI expose les défis, le Garde des Sceaux rassure

53
0
\"\"
Photo de famille

Quelques semaines après la prise de fonction des membres du nouveau bureau de l\’union nationale du personnel de la justice UNP-Justice, ils ont décidé de prendre leur destin en main en allant exposé leur les difficultés et défis à relever au ministre de la justice et de la législation. C\’était à la salle de conférence dudit ministère, ce lundi 25 juillet 2022.

03 points étaient inscrits à l\’ordre du jour. Il s\’agit entre autres, de l\’expression de la satisfaction générale, doléances générales et des doléances spécifique. Prenant la parole à cette occasion, Chadas DARI, nouveau président de l\’union nationale du personnel de la justice (UNP-Justice) a exposé les préoccupations, mais a tenu, au nom du personnel à remercier le ministre, pour tous les efforts consentis pour l\’amélioration des conditions de travail et de vie du personnel de la justice, et l\’exhorte à continuer dans cette dynamique.

En ce qui concerne le point qui est d\’ordre général, le président s\’exprime en ces termes: \ » l’implication du Ministre pour un dénouement de la situation de blocage des fonds rétrocédés par le Ministère de l’Economie et des Finances en vue de relancer un meilleur fonctionnement des juridictions et d’apporter du soulagement au personnel qui en tire un complément pour leur revenu classique, se pencher sur la signature des différents projets d’arrêtés issus de la commission paritaire et visant à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, aider au bon fonctionnement de l’Ecole de Formation des Professions Judiciaires, aider au recrutement du personnel au profit du ministère, sensibiliser les directeurs centraux et techniques à éviter les discriminations à l’endroit du personnel sous leurs ordres, étendre le décret portant frais de justice criminels aux autres corps de l’administration, regrouper toutes les directions centrales et techniques au sein d’une seule et même bâtiment et enfin que les membres du bureau sortant soient admis dans l’ordre de mérite en vue d’être décoré,
envisager la création de deux (02) services au sein de l’Inspection pour les enquêtes administratives et un service de contrôle,
poursuivre la création des nouveaux tribunaux, disposer d’un mécanisme de mesures d’accompagnement pour les potentiels départs à la retraite\ ».

Face aux revendications, le Garde des Sceaux dit \ »avoir pris acte et affirme qu’ils sont toujours en train de travailler sur les arrêtés pris par la commission\ ». Quant aux autres doléances, la proposition au concours de nominations dans l’ordre de mérite des membres de l’ancien bureau UNP-Justice. À ce sujet, le Garde des Sceaux a fait observer que \ »le principe de base est la performance de l’agent et donc si les membres de l’ancien bureau sont méritant dans les tâches quotidiennes à eux confiés ils seront pris en compte\ ».

Cependant, le recrutement du personnel au profit du ministère a été déjà amendé et est en cours de traitement a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le DPAF, dans son intervention a ajouté qu’une séance de travail a eu lieu avec le DGB par rapport aux Fonds Rétrocédés et il a déjà transmis le mémo des périodes dues. Et en ce qui Concerne la situation financière de l’EFPJ, il, de commun accord avec le DC, informent qu’un moratoire d’un (01) mois a été donné par l’Etat pour prendre en charge le personnel à cause des fonctionnaires de l’Etat qui sont mis à disposition de ladite Ecole.

Il faut préciser, étaient présents à la séance, les membres du bureau de l\’UNP-Justice, accompagnés de trois (03) conseillers. Et le Garde des Sceaux était accompagné du Directeur de Cabinet, du Secrétaire Général du Ministère et du Directeur de la Planification, de l’Administration et des Finances.

Alain Kolawolé ALAFAI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici