C\’est au cours d\’une conférence de presse que les initiateurs ont dévoilé les tenants et aboutissants de la première édition de la Foire aux Métiers (FAM). C\’était, ce lundi 18 juillet 2022, à la salle de conférence des résidences EMEFA, sise à Abomey-Calavi.
Durant 03 jours, Cotonou, la capitale économique du Bénin sera sous les projecteurs grâce à l\’organisation de la première édition de la Foire aux Métiers. Du 30 septembre au 02 octobre 2022, le palais des congrès sera le théâtre entre autres, de séminaire d\’orientation de jeunes bacheliers, des panels de discussion, des communications, des présentations de pitch, un zoom sur les métiers d\’avenir, des expositions de produits made in Bénin, des stands d\’offre de prestation de services et de recrutement pour les sociétés et des exposés sur les institutions commerciales. A cela, il faut ajouter des instants métiers sur les chaînes de télévision, la caravane des métiers et un dîner gala pour clore cette foire.
\ » A chaque métier, sa formation\ », c\’est le thème de la première édition de la Foire aux Métiers (FAM). Un événement qui se veut être non seulement, un marché de l\’offre et de la demande, mais aussi et également, un brassage des métiers existants et les formations adéquates y conduisant. Quant à la cible de cette première édition, elle est exclusivement dédiée aux jeunes, étudiants, diplômés, demandeurs d\’emploi et des gens qui aspirent à une reconversion professionnelle. Cependant, les inscriptions se feront en ligne.
Cette Foire aux Métiers (FAM) est une idée originale de Valérie Dekouhoué MITOKPÈ, épouse AGONGLO, directrice de Emergence consulting plus, qu\’il faut encourager et œuvrer pour sa réussite. Car, l\’enjeu est d\’ouvrir des pistes sur l\’urgence d\’entreprendre et les perspectives sur les métiers d\’avenir. Wait end see.
Alain Kolawolé ALAFAÏ