Patrice Athanase Guillaume Talon, le généreux homme d\’affaires et président de la république qui donne en toute discrétion.
L\’aumône est contraire au FOWAYISME et je suis d\’accord avec monsieur le président.
Avec l\’aumône dans la discrétion, on peut tout de même se demander si l\’aumône est-elle un acte de générosité désintéressée ou de recherche d\’un profit gérée secrètement ou discrètement?
Est-ce que le financement occulte des partis politiques depuis des décennies par un particulier est-il un acte de générosité désintéressée ?
Que l\’acte gratifiant soit discret ou indiscret, ce qui compte c\’est l\’intention et l\’intérêt de bienfaisance ou de malfaisance qui le sous-tendent.
Evangile selon Saint Mathieu, chapitre 6, versets 1 à 6. Écoutons maintenant le président Talon dans son narratif sur le don et le contre-don qui nous renvoie à théorie de Marcel MAUSS.
Est-ce que Saint-Mathieu en prônant le don désintéressé est vraiment bien compris ? Pourquoi alors la corruption électorale, la corruption des marchés publics, la corruption dans le milieu politique, le monde des affaires, dans le milieu de la justice et dans les forces de défense et de sécurité? Pourquoi des enseignants cautionnent-il la tricherie moyennant la corruption monétaire et sexuelle ? Pourquoi fait-on peur aux pauvres pour s\’accaparer de leurs biens ? Pourquoi la corruption et le mysticisme dans les compétitions sportives ?
Les grandes corruptions sont portées par de grandes discrétions et reposent sur des pactes secrets écrits ou non écrits.
Ce sont les petites corruptions qui sont à ciel ouvert et relayées par les organes de presse.
Professeur Simon-Narcisse TOMETY