Présent à la célébration des 30 ans de la cour constitutionnelle du Bénin et aux premières rencontres des hautes juridictions ouest africaines en charge du contentieux électoral, KONÉ Mamadou, président du conseil constitutionnelle de la Côte d\’Ivoire a bien partagé ses avis et ses impressions sur cet évènement co-organisé par la cour constitutionnelle du Bénin et la division électorale de la CEDEAO.
Prenant la parole à la fin de la deuxième journées des assises, le président du conseil constitutionnelle de la Côte d\’Ivoire se réjouit de cette initiative en ces termes: << Je suis très satisfait de ces assises. C\’est pour cela, quand j\’ai pris la parole pour la première fois, j\’ai tenu à féliciter toutes les intelligences qui ont conçu ce projet de nous rassembler pour créer un réseau. Tout simplement pour dire que je suis très satisfait de participer à cette rencontre. Et les débats sont passionnants. Chacun dit ce qu\’il pense. Par contre, je tiens à féliciter les organisateurs qui ont bien pensé le programme de l\’activité et qui ont fait appel aux meilleures personnes ressources possibles, pour cette échange d\’expériences et de connaissances >>, a-t-il mentionné.
Cependant en ce qui concerne ses attentes, \ » j\’attends, qu\’il joue son rôle de réseau. C\’est à dire de mettre en contact tous les commissions nationales électorale indépendantes et les cours constitutionnelles, ainsi que les organes de gestion des élections, pour que, par des échanges d\’expériences, on puisse améliorer chacun à son niveau. Chacun va apprendre de l\’autre, en fonction de se qui se passe dans tel ou tel pays. Chacun va nécessairement apprendre quelques choses. Ce qui contribuera à s\’améliorer et à viser la perfection\ », espère le président du conseil constitutionnelle de la Côte d\’Ivoire.
Alain Kolawolé ALAFAÏ