Accueil Non classé Les enseignements de l’He Guy MITOKPÈ:  »Construisons par le bien »

Les enseignements de l\’He Guy MITOKPÈ: \ »Construisons par le bien\ »

42
0
\"\"

Amita est une enseignante dans une école rurale. Elle trouve toujours une bonne idée pour motiver ses chers élèves qu\’elle aime tant. Aujourd\’hui c\’est le jour de l\’évaluation.

Pour inciter ses élèves à bien s\’appliquer et se concentrer sur leur travail, elle leur promet qu\’elle offrira un cadeau à celui qui obtiendra la meilleure note et que ce présent sera une jolie paire de chaussures.

Les élèves se mettent à écrire avec enthousiasme et chacun d\’eux voulait être meilleur.

Après avoir récupéré les feuilles, l\’enseignante était surprise de voir que tous les élèves ont répondu parfaitement aux questions !

Elle a félicité ses élèves pour leurs efforts et pour leur bon travail, mais elle était confuse :
\ » À qui donnerai-je ce cadeau ? \ » se dit-elle .

L\’institutrice demande l\’avis de ses élèves. Tous lui proposent un tirage au sort qui d\’ailleurs est la meilleure des solutions!

Après avoir tous approuvés cette solution, L\’enseignante leur demande d\’écrire leurs noms et prénoms sur un bout de papier puis les mettre dans la boîte qui est posée sur son bureau. Elle les mélange bien et demande à un élève de choisir un au hasard.

L\’heureuse et chanceuse gagnante est une fille qui s\’appelle:
\ » Amenan Sarah \ » .

Sous les hourras et les applaudissements des élèves, la fillette toute émue s\’avance pour recevoir son cadeau, un cadeau dont elle avait énormément besoin en ce moment.

Cette élève appartient à une grande famille très pauvre, son père est resté handicapé après un grave accident de travail et sa mère travaille autant que possible comme femme de ménage, son salaire ne suffit pas pour couvrir les besoins de sa fille et ses frères, c\’est pour cette raison que cette dernière portait toujours les mêmes chaussures usées depuis l\’année dernière.

Avec des larmes de joie, Amenan Sarah reçoit son joli cadeau, embrasse son institutrice et remercie ses camarades de classe au bord des larmes.

Quand Amita rentre chez-elle , elle raconte tout à son mari, ce dernier l\’encourage et lui dit qu\’il est très fier d\’elle. Mais soudain la femme commence à pleurer! Etonné son mari lui demande: \ » Pourquoi pleures-tu chérie ?\ »

En essuyant ses larmes, elle lui explique :

  • \ »Quand les élèves ont quitté la classe, j\’ai vérifié tous les autres bouts de papier destinés au tirage au sort, j\’ai constaté que les élèves avaient tous écris le nom de Amenan Sarah au lieu d\’écrire le leur, ils savaient que leur camarade était dans le besoin et ils ont été solidaires avec elle , c\’est ce qui m\’a beaucoup touchée! \ »😢

Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup.

Soyons toujours solidaire. Cette petite n\’oubliera jamais ce bon acte de ses amis… et à son tour, elle construira un monde bon autour d\’elle… Construisons par le bien…

He Guy Dossou MITOKPÈ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici