Accueil Non classé  »Les hymnes nationaux ont cessé de faire vibrer nos coeurs, mais pourquoi? »:...

\ »Les hymnes nationaux ont cessé de faire vibrer nos coeurs, mais pourquoi?\ »: Tableau sombre de l\’hypocrisie africaine et 05 secrets pour inverser la tendance selon le professeur Tomety

44
0
\"\"

Les hymnes nationaux ont cessé de faire vibrer nos coeurs mais pourquoi ?

Si chaque Africain pouvait internaliser, inculturer et mettre en pratique même à 10% les mots forts et les phrases symboliques contenus dans l\’hymne national de son pays, l\’Africain cesserait de vivre dans l\’acculturation, l\’égoïsme et la jalousie afin de se battre pour son pays avec honnêteté, dévouement et désintéressement.

Mais l\’Africain est de plus en plus hypocrite, il te sourit avec ses dents blanches pour te poignarder dans le dos. L\’Africain aime qu\’on soit hypocrite avec lui. C\’est un jeu dangereux qu\’il faut éviter pour que personne ne te manipule facilement et t\’instrumentalise pour son orgueil. Un homme n\’est pas une chose, un objet à valeur marchande qu\’on peut acquérir comme à l\’époque de l\’esclavage.

La plupart des administrations et entreprises africaines baignent dans l\’hypocrisie, les commérages et les faux témoignages. c\’est l\’une des causes majeures du manque d\’ouverture des gens ingénieux qui sont obligés de cacher leurs talents pour avoir la paix.

En effet, l\’hypocrisie est la colonne vertébrale de tout le système merdique de la gouvernance publique en Afrique. Tout le monde sait que c\’est par les indécences de l\’hypocrisie que les élections nationales et locales frelatées proclament les victorieux et les perdants sous les regards hypocrites des observateurs nationaux et internationaux et tant pis pour les crises postélectorales. C\’est pareil avec les scènes révisionnistes des constitutions pour que certains chefs d\’État s\’octroient un troisième mandat ensanglanté dans leurs pays.

La même hypocrisie justifie le blocus économique sur le Mali décrété par la CEDEAO sans analyse d\’impacts des dégâts qu\’une telle mesure produirait sur les économies des pays qui ont choisi honteusement de sanctionner ce pays frère alors qu\’aucun texte ne prévoit une tel ostracisme.

L\’hypocrisie est la pire des insanités mentales qui accordent des permissions pour la tricherie dans les marchés publics et l\’organisation des concours par le harcèlement sexuel, la corruption et l\’enrichissement illicite avec des malfaçons visibles sur les marchés de travaux qui ne dérangent personne. N\’est-ce pas hypocrite que le prix d\’une boule d\’akassa ou celui d\’un cahier coûte mille fois plus cher quand c\’est acheté par l\’État?

L\’hypocrisie est à la base de l\’admission des gens sans mérite qui traînent des casseroles ou ont le sang sur les mains dans les ordres nationaux. C\’est par l\’hypocrisie banalisée que les citoyens s\’obligent à appeler des gens non exemplaires par des titres d\’appellation contrôlée comme EXCELLENCE, HONORABLE… alors que tout le monde sait que ces personnes, pour la plupart, n\’ont rien d\’excellent et d\’honneur pour servir de modèles de qualité susceptibles d\’inspirer et d\’instaurer une dynamique sociétale de changement de mentalités et de comportements.

L\’hypocrisie crée un environnement de méfiance et tue l\’empathie pour favoriser des rapports de force. Elle contrôle toute la chaîne décisionnelle de l\’État, mine le pouvoir judiciaire qui dit le droit de façon sélective en fonction des intérêts en jeu. Elle détermine le fonctionnement des parlements et des conseils territoriaux en Afrique.

L\’hypocrisie crée un environnement d\’autodestruction des économies nationales par les sociétés multinationales qui viennent gruger les États africains en pillant leurs ressources naturelles avec la complicité malveillante de certains cadres nationaux.

L\’hypocrisie est fortement présente dans tous les ordres du système éducatif national ainsi que dans l\’éducation familiale et religieuse. C\’est l\’hypocrisie qui fait croire à certains délinquants à cols blancs que le blanchiment spirituel de l\’argent volé à l\’État est possible au mépris de l\’abandon des indigents à leurs tristes sorts.

Ce tableau sombre sur l\’hypocrisie, c\’est une leçon essentielle que je tire de mes nombreux travaux sur le déclin des valeurs dans la gouvernance publique de nombreux pays africains.

Tous ceux qui sont en charge de la réforme de l\’État en Afrique qui banalisent le phénomène d\’hypocrisie structurelle et systémique ont tort, à moins qu\’ils soient hypocrites eux-mêmes. Ceux-ci ne pourront qu\’échouer lamentablement et la digitalisation des entreprises et des administrations ne règle pas du tout la pathologie de l\’hypocrisie qui est une pesanteur majeure et invalidante plombant toute initiative de gestion axée sur les résultats de développement.

J\’ai croisé au cours des 25 dernières années des gens qui me disaient qu\’ils sont des leaders, des managers et des chefs. A ma grande surprise, c\’est eux-mêmes qui utilisent l\’hypocrisie et le commérages pour asseoir leur pouvoir et leur autorité. On s\’étonne après que ces entreprises tombent en faillite, que des administrations vivotent. Il y a un abcès à percer sinon l\’Afrique sera toujours gouverné avec un gaspillage des talents.

L\’Africain aime trop le mouchardage, ce qui le détruit lui-même spirituellement et anéantit son pays car il émet des vibrations négatives dans le cosmos oubliant que tout lui retombera dessus par la loi d\’attraction et son effet boomerang.

Je remercie cet étudiant énarque qui m\’a demandé avec lucidité de parler des problèmes que pose l\’hypocrisie dans les relations entre les institutions et entre les individus.

Ce qu\’il faut faire pour combattre l\’hypocrisie, un mal que certains utilisent pour vous étiqueter est une maladresse.

Ma réponse pour combattre l\’hypocrisie est simple et produit des effets. Vous pouvez la tester :

Conseil 1 : L\’arme la plus redoutable contre l\’hypocrisie et les commérages, c\’est la rigueur scientifique dans son travail et ne jamais être fatigué de travailler sans tricherie et dans la vérité. L\’hypocrite va se révéler de lui-même à vous mais il est inutile de le lui faire savoir car il finira par savoir que vous savez.

Conseil 2 : Il faut posséder un paradigme qui concentre et stabilise vos valeurs afin que ce soit la force de vos convictions qui vous aide à vous battre pour imposer le droit au respect mutuel de la dignité humaine.

Conseil 3 : Soyez une personne de principe, quand vous n\’êtes pas d\’accord faites le savoir. Ne cherchez pas à dire le contraire de ce que vous pensez et évitez toute addiction aux regards des autres et ce qu\’ils disent de vous, même quand c\’est blessant pour votre amour propre. Il ne faut vous accrocher à aucun privilège dans la vie et ce sera votre force majeure pour déstabiliser les hypocrites.

Conseil 4 : N\’ayez pas peur d\’être incompris et comme en philosophie dont la meilleure définition est \ »JE M\’EN FOU\ », il est inutile que vous vous empoisonnez la vie par des gens qui manquent de sincérité envers eux-mêmes. Il faut ignorer les hypocrites et composez avec eux sur ce qui vous rassemble.

Cela dit, si vous détestez l\’hypocrisie et vous passez votre temps à circuler de bureau en bureau, vous finirez par basculer dans les commérages quand vous manquerez de sujets professionnels à discuter. Les commérages sont loin d\’être une démarche professionnelle de qualité. C\’est du pur amateurisme pour amuser bassement la galerie sous prétexte qu\’on est en train de faire du renseignement, mais alors c\’est plutôt la promotion de la culture du mensonge et la manipulation. Il est impossible de bâtir une vraie équipe autour d\’une vision de progrès. Tout le monde fait semblant, et c\’est la règle du jeu.

Conseil 5 : Imposez-vous une ligne de conduite pour réaliser vos rêves et ne suivez les rêves de personne comme des locataires d\’utopies, et ceci, en suivant ce précieux conseil de René Char :

Impose ta chance
Sers ton bonheur
Vas vers ton risque
A te regarder
Ils s\’habitueront.

Ce sont là les cinq secrets pour déstabiliser les hypocrites et les champions en commérages.

Ensemble pour des relations saines en vue d\’un vivre-ensemble décomplexé et humanisé car l\’humain se meurt en l\’homme par orgueil.

C\’est l\’image qui fait la silhouette de l\’homme.

Simon-Narcisse Tomety
Staséologue praticien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici