La dictature au Bénin : l\’heure de la honte systémique
Une dictature qui demande à son peuple depuis six ans de serrer les ceintures ne peut pas imputer la vie chère, la famine et la pauvreté qui est en mutation vers la misère ni au Covid19 ni à la guerre en Ukraine. On a choisi de voir grand en faisant grand comme les occidentaux oubliant que les Etats africains ne peuvent pas coloniser ni l\’Europe, ni l\’Amérique. Alors, le petit Bénin trouvera le pactole où pour transformer en dix ans physiquement le Bénin et culturellement le Béninois? Avec quelle baguette magique ? Le PAG est d\’un irréalisme qui devrait interpeller l\’intelligentsia mais comme certains passaient depuis des années au guichet automatique de la corruption, beaucoup sont devenus des collabos de la dictature.
Je suis allé à la conférence nationale des forces vives pour être l\’un des défenseurs lucides et proactif de la démocratie larvaire dans mon pays. J\’ai entendu beaucoup d\’inepties et de propos enfantins concernant cette conférence par certains qui portaient à peine le caleçon à l\’époque et d\’autres qui n\’étaient que des raseurs de murs en ce temps. A ceux ceux-là, je voudrais leur demander s\’ils savent définir les mots et expressions suivants : humilité, compassion, justice, devoir, droit, sagesse, exemplarité, honnêteté, dignité, sacrifice proportionnel, paradigme, processus, hypothèse, risque, menace, pouvoir, autorité, dialogue, croissance, développement, prospective, démocratie, droits humains, sécurité humaine, décentralisation, la séparation des pouvoirs, déconstruction, autoritarisme, dictature, le pouvoir personnel, corruption, surfacturations, abus de biens sociaux, redevabilité, théorie du changement, syndrome de Stockholm et théorie de MONTER-BRILLER-DESCENDRE. C\’est absurde de croire que le Benin après une grossesse de neuf jour pouvait accoucher d\’une démocratie avec les dents sans retouches dans le temps. Imposer la démocratie parce qu\’elle permet un désordre organisé, on peut se demander bien à qui profitait cette délinquance démocratique que je préfère à une dictature qui n\’a aucune capacité à changer les mentalités. Les mentalités faisant les comportements, les Béninois ont eu le temps de goûter à la fois à une dictature saccageuse et une démocratie désordonnée. Viendra le moment où nous allons comparer les ardoises en argent, en sang versé, en emprisonnement et exil laissées par chaque système au tribunal du peuple et non plus dans un palais de justice où le droit et la droiture sont piétinés pour satisfaire les forts du moment.
L\’une des victimes de ce système judiciaire en panne au Bénin, c\’est le Professeur Joël Aivo et tous les autres détenus politiques et d\’opinion. C\’est ici le lieu et l\’occasion de salut un frère de combat et un ami de lutte, MONSIEUR Laurent METOGNON, un grand homme que je verrais bien un jour comme un ministre d\’État aux finances et à la gouvernance des investissements publics. C\’est l\’homme qui empêche les dictateurs d\’avoir un sommeil apaisé. C\’est pourquoi, sa libération serait une surprise. Mais Dieu existe mon cher Laurent. La roue de l\’histoire tourne dans les deux sens. Un miracle se produira un jour au Bénin et le peuple lui-même va enterrer à jamais la DICTATURE.
Joël, un ami de combat citoyen, c\’est à toi le reste de mon texte de prise de position. A mon âge, je dois être honnête avec moi-même avant de chercher à l\’être à l\’endroit des autres.
Un grand homme
Une valeur sûre
L\’otage d\’une dictature qui s\’octroie toutes les permissions et les imprudences inimaginables.
Oui, venez nous ramassez tous pour remplir vos prisons qui seront un jour vos loges aussi.
Qu\’on ne vienne pas me demander pourquoi, je fus démocratiquement choisi par les travailleurs du ministère du développement rural de l\’époque pour être l\’un de ses représentants à la conférence nationale de février 1990 parce que :
1/ Je ne suis pas un dictateur mais un démocrate convaincu et agissant pour les libertés et les droits humains. Je dois défendre la démocratie et toutes les personnes qui aspirent à leur plein épanouissement la liberté de pensée, de parole, d\’écriture et d\’action dans le respect des valeurs sociétales.
2/ Je suis contre l\’arbitraire et l\’injustice c\’est pourquoi je m\’oppose à un parlement qui fonctionne comme une usine à gaz en produisant des lois toxiques déversant des toxines pour affamer le peuple, dégrader l\’école, mystifier sur les réformes, gaspiller l\’argent public dans des actes grandiloquents… déstructurer la société béninoise par de fausses réformes publiques sans pédagogie de réformes et sans réformateurs avec un appareil judiciaire aux ordres devenus un guichet automatique de distribution de peines lourdes de 10 à 20 ans pour propager la culture du muselage en faisant du Bénin, le néo-goulag du monde.
Comment veut-on que j\’accorde de la considération à des gens qui n\’ont aucun sens de la dignité humaine. Je ne serai jamais complice du malheur du peuple Béninois car je resterai incorruptible pour que l\’histoire retienne que je ne suis pas un mouton qui suis le berger pour aller paître sur la prairie.
3/ Des naïfs ont cru à ce PAG de surendettement et de gâchis économiques, un PAG ambitieux et non visionnaire bercé par des imprudences optionnelles dans le choix des investissements. On a semé des désastres économiques extravertis qui seront demain des éléphants blancs, allez le noter. C\’est une prophétie sérieuse.
Quel touriste viendrait au Bénin pour s\’initier à la dictature ambiante asphyxiante au nom d\’une piteuse et minable modernité exogène? Sans analyse géopolitique, nos deux parcs nationaux sont confiés à African Parks et aujourd\’hui, quels touristes iraient risquer sa vie dans le Haut Nord Bénin.
Nous avons fabriqué de faux terroristes pour inviter les vrais à contrôler notre existence. Ne soyons pas naïfs, on ne finit pas avec le terrorisme en lui imposant la dictature et la force militaire. Le terrorisme déstructure le territoire, la puissance publique, toutes les filières économiques dont le tourisme, la filière coton puisqu\’ils frappent déjà dans le bassin cotonnier, la filière anacarde pour ensuite affamer le Benin empêchant les braves paysans de cultiver leurs champs. Je témoigne sur expérience professionnelle personnellement vécue.
Les dictateurs béninois ont commis trop de pagailles dans la gouvernance politique, économique, sociale et surtout sécuritaire du Bénin. Ils sont les seuls intellectuels à penser et à voir juste le présent et l\’avenir du Bénin. Avec leur brutalité, ils ont réduit le monde universitaire et la haute administration d\’État au silence parce qu\’il y en leurs seins des gens sans éthique qui mouchardent pour avoir une rente de récompense en oubliant que les actes gratifiants aliènent l\’homme.
Les imprudences des dictateurs dans la conduite de la cité et les choix impertinents des investissements grandiloquents puisque le régime voit tout en grand et tient à ce que le Benin ressemble aux pays équipés du monde pour ainsi paraphraser le brillant discours de Mobutu aux Nations Unies distinguant à juste titre un pays équipé d\’un pays développé.
Le Bénin est en train de tanguer dans le coeur des Béninois, ils n\’en peuvent plus, ils appellent Dieu au secours tout le temps dans leurs prières mais Dieu refuse que les peuples abandonnent leurs propres luttes pour Lui exiger de faire des combats entre des êtres de chair. Dieu n\’est pas dans la chai mais dans l\’esprit de l\’homme. Dieu est Sagesse, Bon sens, Espérance, Patience et Bienveillance. Dieu n\’est pas Suffisant comme la vanité des hommes mortels. Nous devons nous battre pour un retour à notre processus démocratique que nous devons conduire à la maturation méthodique. La dictature néolibérale était prévisible, nous y sommes et c\’est un accident de parcours. Réveillons-nous maintenant et restons en éveil, la dictature d\’oppression et d\’exclusion qui déteste tout dialogue s\’essouffle déjà. La Nature en a ainsi décidé. Tout le reste c\’est de l\’agitation des méchants.
A toi, Joël, c\’est avec une grande admiration que j\’observe l\’immense force transformatrice qui t\’anime. Tu as reçu une grande grâce divine. Les dictateurs ont choisi de te porter la couronne de réputation perpétuelle du grand défenseur des libertés démocratiques. C\’est toi le vrai maître du souffle de ce peuple dont la souveraineté a été usurpée par des marchands d\’illusions développementaliste. Ton peuple a faim!
Ton peuple s\’appauvrit et migre vers la misère!
Ton peuple est fatigué de cette classe! politique pourrie et orgueilleuse!
Ton peuple est déçue par cette justice aux ordres des puissants fragiles du moment qui empêche de dire le droit dans la droiture !
Ton peuple a très peur de l\’avenir politique, économique, social et sécuritaire du Bénin avec ces attaques terroristes qui endeuillent des territoires, des familles et des corporations!
Tiens bon!
Professeur Simon-Narcisse TOMETY