Worldveg-Afrique et ses partenaires ont lancé le projet Fruits et Légumes pour des régimes alimentaires sains (Fresh). C\’était devant un parterre de participants, l\’autorité en la personne de Françoise Comlan ASSOBGA, secrétaire général du ministère de l\’agriculture, de l\’élevage et de la pêche, ce mardi 04 mai 2022, à l\’Institut international tropical agricole (IITA), sis à Abomey-Calavi.
Le projet Fruits et légumes pour les régimes alimentaires sains (Fresh), est présent dans 04 pays du monde, dont 02 en Afrique et 02 en Asie. Le projet dure 03 ans, 2022-2025, et vise non seulement l\’augmentation de la consommation des fruits et légumes, mais aussi améliorer la qualité des régimes alimentaires, afin d\’avoir de meilleurs résultats sur le plan santé et nutritionnel.
La problématique de la production et de la consommation des fruits et des légumes est plus que d\’actualité. En effet, les défis du monde face à une alimentation saine suscitent un enjeu de taille. C\’est dans cette perspective que Worldveg-Afrique a lancé le projet Fresh. Et les fruits et légumes jouent un rôle important dans le régime alimentaire et sont essentiels pour la santé.
Pour Rosaine YEGBEMEY, agro-économiste et directeur régional par intérim de Worldveg-Afrique de l\’Afrique de ouest et Afrique du centre, le projet fruits et légumes pour des régimes alimentaires sains a pour mission, l\’amélioration de variété de légumes, mais aussi de fruits, l\’augmentation des revenus des producteurs, suite à une augmentation de la productivité, inciter les populations a adopté et consommé les fruits et légumes. Ces habitudes une fois adoptée contribuera indéniablement non seulement à une meilleure alimentation, mais aussi à une meilleure sécurité nutritionnelle des populations, a-t-il précisé.
Nous irons vers les bénéficiaires et les autorités pour faire connaitre le projet, partager les résultats. Des résultats que nous intègrérons dans les dispositifs de recherche de nos activités de terrain, a-t-il ajouté.
Pour Francoise Comlan ASSOBGA, secrétaire général du ministère de l\’agriculture, de l\’élevage et de la pêche, nous devons tout faire pour produire des fruits et légumes de qualités. Et ceci passe par l\’utilisation des intrants de qualité, redynamiser tout l\’arsenal autour des cultures maraichères et renforcer les capacités des acteurs. C\’est à ce prix que nous pourrons consommer les légumes et les fruits sains. Ce projet fruits et légumes pour des régimes alimentaires sains promeut la santé des consommateurs, mais aussi aller compétir sur le marché régional et international, a-t-elle prodigué aux participants.
Alain Kolawolé ALAFAÏ