F4 : ATTENTION AU CERVEAU DE VOTRE ENFANT.
Bien à vous chers parents,
Espérant que cette nouvelle formule éducative vous retrouve en pleine forme physique, psychique et mentale. Ce week-end, je nous propose d\’explorer un des résultats des neurosciences.
La médecine a fait de prodigieuses évolutions que nous pouvons exploiter pour changer certaines techniques d\’éducation. Les neurosciences nous permettent aujourd\’hui de savoir comment se développe le cerveau de l\’enfant afin de mieux cadrer l\’intervention éducative.
Pour rappel, nous avons vu récemment que l\’enfant lui-même se développe étape par étape. Il en est de même pour son cerveau si délicat.
❓ Que faut-il savoir ?
♻️Que le cerveau de l\’enfant très immature, fragile, en pleine formation, vulnérable est avant tout social.
♻️Que la maltraitance retentit sur le développement global du cerveau, sur l\’intelligence relationnelle, émotionnelle et même cognitive.
♻️ Que l\’enfant n\’a pas le pouvoir de réagir comme un adulte. Ce n\’est pas une question de vouloir mais de pouvoir chez l\’enfant.
♻️Que les attitudes des adultes que nous sommes sont déterminantes pour le cerveau de l\’enfant.
♻️Qu\’une relation empathique et bienveillante avec les enfants favorise le développement du cerveau de ces derniers à savoir la matière grise, l\’insula, la capacité à réguler le stress, etc.
❓ Comment exploiter cela en éducation ?
Chers parents et éducateurs,
🔆Porter un regard positif et encourageant sur son enfant vaut mieux que lui offrir un sachet de sucrerie ou un plat de pizza après lui avoir hurler dessus. Cette posture soutenante des parents et des éducateurs en général aide les enfants dans leur développement affectif et émotionnel.
😢Malheureusement, notre héritage culturel, lourd de violence éducative ordinaire, nous empêche d\’envisager autrement l\’éducation.
🔅Cependant, utiliser les mots humiliants, des expressions chargées de connotations négatives ou prévisionnistes pessimistes c\’est exercer une violence sur l\’enfant et le conditionner malheureusement à une pareille reproduction. Ces faits éducationnels, et non éducatifs, rendent les enfants anxieux, agressifs et sont des sources lointaines de comportements déviants à l\’adolescence.
ATTENTION AU CERVEAU DE L\’ENFANT.
❓Alors que faire concrètement ?
👏Utiliser les mots dignes, respectueux à l\’endroit des enfants.♻️😉
👏Ne plus utiliser les cris, les menaces, les gifles sur les enfants. Ils sont nocifs au développement du cerveau.♻️😉
👏 Adopter une communication non violente en famille et surtout en couple.♻️ 😉😉
👏Trouver des techniques punitives autre que la violence physique ou verbale. Des privations par exemple.♻️😉
Pour bien se porter et être un citoyen équilibré, l\’enfant a besoin de l\’amour inconditionnel de ses parents, de la liberté de s\’exprimer, de vivre sans crainte et en paix.
Veillons y. 😊🤝🏽🔊
Bonne fête de l\’Aïd-el-Fïtr à tous les croyants.
A bientôt👋🏽
Valérie MITOKPE AGONGLO
Consultante-Formatrice
Éducation & Management
🇧🇯 ÉMERGENCE CONSULTING PLUS
Cabinet d\’études et de formation
Tél : (229) 99669898 / 96964141
Email : econsultingp@gmail.com
C’est difficile pour quelqu’un qui cris de s’en défaire quelle approche pour cette personne ? Moi j’ai essayé plusieurs fois de m’en défaire mais chasser le naturel il revient aux galots