Accueil Non classé La bêtise humaine: De la folie des grandeur au déclin:  »A tous...

La bêtise humaine: De la folie des grandeur au déclin: \ »A tous les parents et aux éducateurs, veiller sur l\’éducation des enfants pour leur éviter cette dangereuse pathologie invalidante et de sauvagerie assassine appelée la mégalomanie (…) C\’est le mal majeur de l\’Afrique d\’aujourd\’hui qui empêche la confiance entre Africains, le faire-ensemble et le vivre-ensemble\ » Exclusivité Tomety

43
0
\"\"

La bêtise humaine : de la folie des grandeurs au déclin

Quand s\’amorce un déclin terminal ou la chute finale, c\’est une senteur puante qui s\’échappe et diffuse, annonçant la fin d\’un scénario merdique.

On apprend pas à devenir une personne fiable à l\’âge adulte. Issu d\’un milieu de culture de la fausseté, on devient irrésistiblement malhonnête; on choisit de diffuser le mal qui fait le malheur comme les enfants sucent des bonbons pour un bonheur du moment sans se préoccuper des nuisances de l\’excès de sucre. La méchanceté est un jeu pour tous les malfaiteurs et il suffit de les observer pour constater comment le diable les habite et les agite comme des feuillages soufflés par le vent. L\’addiction à la haine devient un état idyllique pour davantage provoquer, attaquer et détruire des réputations, casser des familles et détruire des vies juste pour assouvir des orgueils mal circonscrits.

Les méchants sont des mégalomanes qui s\’attribuent des forces qu\’ils n\’ont pas et des ouvertures d\’esprit qu\’ils n\’auront jamais. Ils sont d\’une gentillesse obscure et toute personne qui se laisse corrompre par une personne à vibrations négatives devient un malheureux qui s\’ignore, un être de chair dépourvu de toute spiritualité positive. Voilà comment se sert-on du pouvoir captif de l\’argent pour capturer des gens qui leur ressemblent en nature sauvage.

La vie est non seulement imprévisible, c\’est qu\’elle attend les vaniteux au carrefour de leur déclin avec une bastonnade bien méritée. Le déclin de leur vie commence par la sanction de leur vanité, ces vantards qui se croient maîtres du ciel, de la terre et des vivants. C\’est la prétention qui fait un mégalomane. Ce sont ses excès en tout qui finissent par le couler comme une jarre trouée.

Vendeur d\’illusions, la mégalomanie, c\’est la danse des vaniteux qui sont surpris par leur propre valeur marchande au point où ils deviennent esclaves primitifs de l\’argent qu\’ils ont amassé et l\’argent qu\’ils attendent encore de voler aux pauvres. Ce sont des chasseurs de gloires de ce bas-monde dans une vie si éphémère que les mégalomanes oublient l\’essentiel de l\’existence humaine. Ils disséminent la peur pour récolter des baignades de malédictions. Ils sont experts en baisers de Judas. Ils trahissent les vertus et les hommes pour deux choses : le pouvoir de l\’argent et le pouvoir narcissique.

Comment accordez de la valeur à des mégalomanes? Qu\’est-ce qu\’un mégalomane en définitive? C\’est quelqu\’un qui est surpris de ses succès dans les défauts et le mal qu\’il peut faire aux autres dans sa position de dominateur. Il croit plus aux choses qu\’à Dieu et aux hommes. Il croit en un seul être et c\’est lui-même à travers sa tendance à se déifier. La vanité est la tombe des orgueilleux qui n\’ont aucun contrôle sur leurs propres existences.

Le mégalomane, c\’est alors quelqu\’un qui n\’arrête d\’infantiliser les autres, croyant que sa seule réussite doit être un prétexte pour soumettre tout ce qui vit autour de lui. C\’est quelqu\’un dont l\’être est répugnant mais qu\’on suit tout de même par le pacte satanique du pouvoir de l\’argent maudit. Quelques mots structurants du langage des mégalomanes à savoir pour mieux repérer ces hypocrites en âmes et en armes à esprit tordu. Un mégalomane est une personne péremptoire par nature et par fonction. Il adore qu\’on adule son intelligence, son apparence, ses possessions, qu\’on le trouve très puissant. Devant sa personne est posé un miroir géant qui encense son orgueil pathologique :

Moi, ma fortune, mes palais somptueux, mes voitures, mes maîtresses, mes vacances de tour du monde, moi le tout puissant, moi le chef, moi le méchant, moi la bête sauvage, moi le, moi le, moi le, moi le….

Orgueilleux, vaniteux, piteux… Quand l\’heure du déclin sonne, c\’est comme le singe qui descend de l\’arbre pour rechercher une banane qui traîne après sa chute dans une eau boueuse.

Vivre simple pour vivre mieux, c\’est pouvoir fuir la démesure qui est une démence qui ne se guérit pas quand dès l\’enfance vos pulsions de nuisance ne sont pas canalisées.

A tous les parents et aux éducateurs, veiller sur l\’éducation des enfants pour leur éviter cette dangereuse pathologie invalidante et de sauvagerie assassine appelée la mégalomanie. C\’est le mal majeur de l\’Afrique d\’aujourd\’hui qui empêche la confiance entre Africains, le faire-ensemble et le vivre-ensemble. La mégalomanie est en expansion à une allure inquiétante en Afrique.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici