L\’immoralité, une valeur de duplicité des acteurs politiques africains
Que faisons nous concrètement pour l\’inversion de l\’immoralité devenue une valeur de gouvernance en Afrique?
Combien sont-ils à prendre des risques utiles au-delà du discours pour parler vrai et pratiquer la méthode de Og Mandino dite \ »EQUIVALENCE MENTALE\ »? Combien?
Nous sommes dans un monde de lâcheté et d\’orgueil. Chacun ne voit à sa porte que ses petits intérêts égoïstes oubliant le sort du grand nombre. Chacun veut accumuler le maximum de biens pour des paradis fiscaux et des immeubles dans toutes les grandes villes du monde oubliant de bâtir sa propre tombe où il ne pourra ni y faire tomber ses biens matériels accumulés honteusement dans la vanité ni les faux honneurs qu\’il reçoit des hommes.
La corde de la misère sera trainée encore très longtemps. Le vrai problème de l\’Africain, il n\’est pas assez spirituel et ses actes relèvent plus d\’un état d\’esprit négatif que d\’un état d\’esprit positif. Du coup, nos pensées et comportements sont distants de la religion. RELIGARE en latin signifie humanisons nos relations sociales pour honorer et implorer Dieu afin de cueillir et de recueillir nos parts de grâces pour accueillir L\’Éternel dans notre foi en Dieu. Ainsi, nous pouvons devenir son habitacle.
L\’Afrique est en panne sur les plans religieux et politique pour devenir le continent des orgueilleux qui n\’ont ni le sens de l\’humilité, du bien commun et du pardon. C\’est là, nos faiblesses qui nous rendent ridicules et enfantins face à tous les autres continents.
Nous osons espérer que les autres générations prendront conscience de nos tares pour sortir de ces étaux de l\’orgueil inutile et de la vantardise fougueuse.
Les occidentaux sont individualistes mais très coopératifs, les Africains sont faussement communautaristes et ne pensent qu\’à leurs intérêts individuels.
Comme nous sommes en période de carême, pensons à tuer l\’immoralité personnelle et le déclin collectif de l\’Afrique.
Un long chemin de croix nous impose alors des sacrifices et il faut bien commencer maintenant en mettant la foi individuelle au service de la foi collective garante de l\’intérêt général. C\’est la meilleure définition de la RELIGION ou RELIGARE.
Professeur Simon-Narcisse TOMETY