Mohamed Aboutrika, cette légende égyptienne des années 2000 a marqué indéniablement le football africain. Doté d\’un talent hors-pair, ce milieu offensif du Al-Haly du Caire et de la sélection égyptienne fut un des artisans du triplé historique de l\’Égypte à la CAN 2006, 2008 et 2010, d\’autant plus que c\’est lui qui était l\’auteur du dernier penalty face à la Côte d\’Ivoire en 2006 et l\’unique buteur de la finale contre le Cameroun en 2008. Ces exploits lui ont valu d\’être champion d\’Égypte 07 fois et de soulever la ligue des champions 05 fois sur le continent.
Paraît-il que c\’est à cause de son talent que la Confédération africaine de football (CAF) avait en son temps créé le trophée du meilleur joueur africain évoluant sur le continent. Un trophée qu\’il a remporté à plusieurs reprises. Mohamed Salah, le qualifie comme le meilleur joueur de l\’Égypte de tous les temps, parce qu\’il avait un énorme talent qu\’il a préféré mettre au service d\’Al-Haly, plutôt que de monnayer son talent en Europe.
En plus de ses 38 buts inscrits en 104 sélections, le Pharaon fut notamment triple vainqueur de la CAN (2006, 2008 et 2010), mais aussi sextuple champion d’Égypte, et quintuple vainqueur de la Ligue des champions CAF.
Alain Kolawolé ALAFAÏ