\ » L\’homme politique fonctionne ainsi. Ses intérêts et rien que ses intérêts. \ » Essowé Batamoussi, ancien juge à la CRIET au Bénin.
Ce n\’est pas l\’homme politique qui est ainsi car celui-ci est guidé par le culte de l\’éthique, sait que tout ne lui est pas permis devant les hommes, les ancêtres, le cosmos et Dieu.
Même face à la tentation du Diable, il faut invoquer Dieu pour que sa lumière rejaillisse sur vous, pauvres égarés enfouis dans l\’oubli de ce que fût le passé.
Beaucoup assimilent l\’homme politique au politicien à tort. L\’homme politique a pour vocation de polir la cité alors que le politicien est un homme dont le métier est de polluer la cité. L\’homme politique transforme l\’habitant en citoyen alors que le politicien fait tout pour maintenir le statut d\’habitants.
L\’homme politique est attaché aux sagesses du passé, à la prudence du présent et à l\’espérance dans la foi pour affronter le futur. L\’homme politique ne joue pas au fou. Sa cadence d\’action est la progression et non l\’agitation, la vengeance, la violence et l\’imprudence. L\’homme politique préserve la paix pour construire le développement alors que le politicien compromet la paix par la violence pour imposer ses choix de modernisation.
Parlant de l\’homme politique, le juge Batamoussi veut dire parler de POLITICIEN car seul compte pour lui le profit et la force sauvage du pouvoir. Le politicien fait la politique comme une opportunité d\’affaires. Le politicien n\’a aucun état d\’âme, alors il humilie, tue et pille. Il fonctionne comme un otage des biens matériels de ce monde terrestre et des faux honneurs.
Le politicien va s\’appuyer sur les forces de défense et de sécurité ainsi que sur la justice injuste et les prisons pour réduire tout le monde au silence avec des stratégies d\’accaparement du bien commun et quelques actions flatteuses de la vue des citoyens.
Le politicien est très fort quand il a le pouvoir mais il oublie souvent qu\’avant lui il y a eu Mobutu, Bel Ali, Idriss Deby Itno, Moussa Traoré, Yaya Jame, IBK, Alpha Condé… ils sont où aujourd\’hui?
La grandiloquence et l\’arrogance du dictateur finissent par avoir raison du politicien. Le politicien est un homme imprudent qui commet énormément des fautes de gouvernance impardonnable. Un jour, sans le pouvoir et sans le vouloir, son degré d\’amnésie de ses barbaries le rattrape.
L\’homme politique place les intérêts de son peuple au-devant de tout, le politicien pense d\’abord à ses propres intérêts et vanités.
Je tenais à faire cette nuance entre homme politique et politicien.
Professeur Simon-Narcisse TOMETY