Accueil Non classé Le casse-casse démocratique:  »Essai sur le refus de la pensée unique au...

Le casse-casse démocratique: \ »Essai sur le refus de la pensée unique au parlement ghanéen\ », une exclusivité du professeur Tomety

41
0
\"\"

Une mauvaise lecture de la scène relatée par cette vidéo peut laisser croire qu\’il s\’agit de la boxe américaine.

Que vaut un parlement où des députés sont interdits de remettre en cause des choix sociaux, économiques, sécuritaires et géopolitiques opérés par un pouvoir exécutif? Un tel parlement n\’est qu\’un gadget de représentation d\’intérêts personnels inavoués.

Que vaut un député qui a peur de critiquer un choix politique d\’un pouvoir exécutif qui martyrise son peuple? Comment peut-on soutenir un régime sans avoir le moindre courage de le freiner dans certains de ses élans belliqueux ou de banalisation du pouvoir d\’achat des populations?

Comment un député peut-être indifférent à la pression fiscale qui enfonce les pauvres dans la grande misère? Comment un député peut-il accepter une politique de l\’emploi dont on ne ressent pas pas les effets sur les territoires afin de limiter l\’exode rural dans chaque circonscription électorale ?

Que vaut une loi qui interdit tout mouvement social dans les rues puis tout choc des idées au parlement ? C\’est un système absurde qui n\’est pas viable car la nature humaine repose sur la parole, le dialogue et le compromis et non la soumission à l\’aveuglette dans le silence et la souffrance.

Beaucoup de députés africains ont très peu de légitimité puisqu\’ils achètent leurs suffrages par la corruption et le clientélisme ethnique.

Ce parlement ghanéen est vivant et vit du choc des idées et non de la pensée unique.

Quand un parlement n\’est pas à la remorque du pouvoir exécutif, une telle assemblée nationale ne peut jamais voter le budget de l\’État à l\’unanimité et toutes les autres lois comme on expédie en express des colis par DHL.

Les députés du parlement ghanéen sont des représentants du peuple qui sont civilisés car ils représentent dignement un peuple ghanéen qui interpelle leur conscience et leur devoir de représentation. Un tel parlement n\’est pas un quartier-dortoir mais un espace de débatteurs et de batailles idéologiques sur chaque dossier.

Un parlement est godillot ou démocratique. Il représente soit le pouvoir exécutif, soit le peuple souverain et jamais les deux à la fois.

Nous préférons un parlement où la pagaille responsable perturbe l\’hypocrisie et l\’indifférence de députés corrompus où qui sont tout heureux de vivre chichement sur le dos des populations comme des sangsues ou des saprophytes.

Tout porte à croire que les parlements des pays anglophones ont une responsabilité sociétale forte vis-à-vis de leurs peuples que ceux des pays francophones plus facilement achetables et vendables avec quelques billets de banque. Le député d\’un pays anglophone est plus courageux et libre d\’esprit que le député francophone qui est souvent un lâche, un traître avec esprit confiné, tordu et revanchard.

Vive la bataille des idées au parlement ghanéen. Suivre la vidéo qui illustre ses propos, sur la page facebook du professeur.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici