Accueil Non classé Conservation des espèces marines, musée de sciences naturelles, éducation environnementale: L’Ong Nature...

Conservation des espèces marines, musée de sciences naturelles, éducation environnementale: L\’Ong Nature Tropicale dans la pérennisation pour la postérité

56
0
\"\"

C\’est au cours d\’un déjeuner de presse que l\’Ong Nature Tropicale a non seulement, exposé ses actions et activités de l\’année en cours, mais aussi a profité de l\’occasion pour faire visiter son site aux hommes des médias et montrer tout ce que l\’Ong a comme acquis en 26 ans d\’existences. C\’était, ce mardi 21 décembre 2021 au siège dudit Ong, sise à Akpakpa, à Cotonou.

C\’est pour marquer les 26 ans d\’existences de l\’Ong Nature Tropicale que le président et tout son staff ont convié les hommes des médias impliqués sur les questions environnementales à un déjeuner de presse. La cérémonie a débuté par un tour d\’horizon sur les activités menés au cours de l\’année 2021. Les plus récentes sont entre autres, les journées de sensibilisations dans plateau, précisément à Sakété et l\’atelier d\’échange et partage sur la conservation des tortues marines dans les aires marines protégées. Et c\’est après ces détails que Joséa BODJRENOU, président de l\’Ong Nature Tropicale a fait visiter ses installations à ses hôtes.

Cependant, L\’Ong Nature Tropicale a vu le jour en 1995 et est une association à but non lucratif. Sa mission est de promouvoir la conservation et l\’utilisation rationnelle de la diversité biologique, à travers l\’information, l\’éducation et la sensibilisation des différents acteurs et surtout la jeunesse. Quant à la vision, elle est de contribuer à la construction d\’un monde et d\’une Afrique où les communautés locales, associées aux États mettent en œuvre des politiques environnementales bâties à partir des réalités socioculturelles.

Installée à Cotonou depuis mai 1996, Nature Tropicale Ong, a le premier muséum des sciences naturelles. C\’est également un centre d\’animation, d\’éducation, de formation et de loisirs pour la connaissance et l\’utilisation durable de la diversité biologique qui propose au public de tous âges, des produits de qualités. Ledit musée regroupe des collections zoologiques tels que l\’aquariologie, la zoologie (taxidermie/ostéologie), l\’entomologie, la bibliothèque/vidéothèque et la promotion du mini-élevage.

Il faut notamment préciser que l\’Ong Nature Tropicale organise des visites en haute mer pour voir et regarder les baleines et a un centre d\’éducation environnementale et du développement durable à Grand-popo. Nature Tropicale ONG est depuis 2004, admise comme la première organisation non gouvernementale béninoise membre de l\’Union mondiale pour nature (UICN). Pendant ce temps, l\’Ong ouvre son musée au grand public du lundi au dimanche. C\’est à dire 7j/7, avec un forfait défiant toute concurrence.

Voilà une organisation non gouvernementale béninoise qui œuvre pour l\’amélioration et la conservation des espèces marines. Une lutte acharnée de plus d\’un quart de siècle qui fait son petit bonhomme de chemin pour le bonheur du peuple béninoise.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici