Le terrorisme et ses vraies formes et forces (Theme 2)
Le terrorisme relève d\’une culture de banalisation de la mort et de propagation de la violence à l\’extrême.
Les capitalistes terroristes se préoccupent de leurs propres vies mais pas celles des autres si celles-ci ne constituent pas une main-d\’œuvre corvéable et taillable à merci.
Le terrorisme économique et financier est structurel et permanent alors que les autres types sont épisodiques mais répétitives dans le temps et l\’espace. Le terrorisme économique et financier est vivace et en activité tout le temps. Il tue par milliers dans pays et chaque année.
Il quatre types de terrorismes :
1/ le terrorisme climatique ou la tornade meurtrière comme les tornades couramment observées surtout aux USA qui rasent tout sur de longues distances avec une destruction massive de ce qui vit et tout ce qui n\’a pas de vie.
2/ le terrorisme d\’État qui est une guerre symétrique entretenue par les régimes autoritaires pour s\’attaquer à certaines franches de la population, à certains opérateurs économiques et intellectuels pour détruire leurs carrières et vies… il est une cause majeure des mouvements de rébellion et des attaques terroristes.
3/ le terrorisme économique et financier qui concernent les retards de développement et la paupérisation des peuples du fait du pillage des deniers publics d\’un pays par la complicité malveillante des politiciens du pays, des fonctionnaires du pays, des opérateurs économiques du pays et des sociétés multinationales nationales. Ce type de terrorisme tue de façon silencieuse que toutes les autres types de terrorisme. Il provient de l\’aggravation de la misère ouvrant toutes les brèches pour les revendications cultuelles, culturelles et politiques. Le fanatisme n\’est qu\’une stratégie de lavage des cerveaux et un prétexte pour l\’extrémisme violent. Les capitalistes choisissent l\’argent à la place de la vie humaine.
4/ le terrorisme privé en groupes organisés et en réseaux basé sur la guerre asymétrique de propagation de la barbarie par des massacres, de populations, des attaques d\’unités des FDS et des milliers de populations déplacées ou exilées fuyant la terreur.
L\’extrémisme violent provient généralement du capitalisme sauvage soit par le massacre de la Nature, soit des hommes et des symboles de l\’Etat. Aucune guerre sur le terrorisme ne se gagne sans la prise en compte de façon holistique des quatre types. Alors, c\’est un tort que de confiner le terrorisme dans une guerre asymétrique. Elle est aussi symétrique.
Les FDS ne s\’attaquent principalement qu\’au type 4. Le type 3 est plus puissant que l\’Etat comme puissance publique civile et puissance militaire. Il a un pouvoir de corruption inégalé sur toutes les institutions publiques nationales et internationales.
Il existe un lien étroit entre les quatre types de terrorismes à ne jamais perdre de vue.
Professeur Simon-Narcisse TOMETY