Accueil Non classé Guy Mitokpè sur les juntes militaires en Afrique:  » Pour éviter les...

Guy Mitokpè sur les juntes militaires en Afrique: \ » Pour éviter les coups d\’état militaires, ceux qui sont au pouvoir, doivent d\’abord arrêter les coups d\’état constitutionnels\ »

56
1
\"\"

Partant des événements politiques qui se sont déroulées successivement au Mali puis en Guinée Conakry, l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ apprécie et donne les raisons qui ont conduit à ces coups de force militaires pour chasser du pouvoir, les hommes politiques.

C\’est l\’arrivée des hommes en uniforme qui ont balayé le régime de Alpha Condé en Guinée qui est à l\’origine du post de l\’ancien élu du peuple de la 16ème circonscription électorale du Bénin. \ » Pour éviter les coups d\’état militaires, ceux qui sont au pouvoir, doivent d\’abord arrêter les coups d\’état constitutionnels\ ».
Surtout, quand on connait le contexte guinéen.

Pour rappel, il faut noter que le président déchu, avait révisé la constitution pour s\’arroger un 3èm mandat contexté en octobre 2020. Sans oublier, les élections législatives contextées et une justice sous l\’emprise de l\’exécutif.

Pour lui, il ne faut pas condamner ces coups de force militaires à première vue. Cela découle de la mauvaise gestion de la cité et des affaires étatiques. Alors, pour inverser la tendance, les dirigeants doivent aussi éviter entre autres, les brimades sur les paisibles citoyens, les politiques d\’exclusions et de vengeances, a-t-il laissé entendre.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

1 COMMENTAIRE

  1. C’est vraie ce que dit l’honorable car chez nos présidents dictateurs africains les textes de nos constitution ne sont plus sacrés. Une constitution, c’est le destin de la vie de tout un peuple et non un seul individu. Je pense que les militaires ont un rôle a joué dans le rétablissement de la démocratie en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici