Accueil Non classé Tomety au sujet de la presse béninoise :  »La presse béninoise a...

Tomety au sujet de la presse béninoise : \ »La presse béninoise a cessé d\’être un pouvoir par son autodestruction\ »

50
0
\"\"
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

Le mythe de l\’immortalité

Aucune réalisation physique n\’immortalise un homme. Si vous connaissez un seul homme ayant des attributs d\’immortalité du fait de ses exploits physiques, je veux bien en connaître le nom. Vous voulez citez Eiffel à travers sa tour? C\’est éphémère devant l\’Éternel.

J\’ai visité en 1994 un monastère vieux de plus de 900 ans dans les Alpes françaises (CHARTREUSE) et ça ne porte aucun nom. La route dont vous parlez fera combien de siècles? Puis-je en connaître la durée de vie?

Aucun bien physique ne peut vous ouvrir le portail de l\’Éternité; c\’est si vrai que l\’homme est aussi éphémère que ses réalisations physiques.

Par contre, l\’immatériel peut vous rendre éternel. Tout ce qui est matériel est appelé à disparaître. Vos pensées, votre Être et l\’amour pour votre patrie et votre détachement de l\’orgueil de laisser des traces physiques sont plus ce qui vous permettra de recevoir la grâce de l\’immortalité.

Et à l\’heure du jugement dernier, l\’Éternel avisera sur la base de la manière dont vous vous êtes comportés sur la terre.

J\’ai été surpris par ce titre qui figure dans votre journal et pourtant vous faites encore partie des rares journalistes à qui j\’accorde un peu de crédit au Bénin.

La presse béninoise a cessé d\’être un pouvoir par son autodestruction.

Je tenais à relever cette erreur de titrage. Mais je comprends que le journalisme c\’est aussi un jeu de séduction d\’un pouvoir politique qui écrase tout le monde.

Le sens critique est le faible de ceux qui ont goûté à la complexité de la vie.

Je ne serai jamais un guichet automatique de distribution facile de palmes d\’or.

Vous m\’aurez compris dans ma sincérité.

Simon-Narcisse Tomety
Institutionnaliste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici