La prétention scientifique à l\’épreuve de la vérité et du mensonge
C\’est ce qui rend l\’homme sensible à la curiosité de la vérité et donne du sens à la vie pour un savoir vivre-ensemble qui est simplement la science. C\’est pourquoi, la conscience et la science sont indissociables.
Lorsqu\’un con s\’intéresse à la science, il sera dans la science sans conscience. Les conséquences sont alors dramatiques dans tout domaine pour faire prévaloir des conneries de type charlataniste pouvant créer des dysfonctions sociétales à conséquences profondes et durables. Beaucoup font du charlatanisme croyant pratiquer une démarche scientifique.
La science se base sur des hypothèses, un mode de raisonnement codifié en se fondant rigoureusement sur le doute méthodique, une méthode démonstrative des thèses, antithèse avec une synthèse qui confirme ou infirme sans détournement de l\’objet exploré au risque d\’en faire un explosif risquant des distorsions dramatiques.
La science ne vise pas le drame mais se préoccupe de la sortie du drame par un ensemble d\’ingénieries grâce à la grandeur d\’esprit du vrai scientifique et non du faux scientifique qui n\’est qu\’un apprenti sorcier en quête du sensationnel.
Ce n\’est pas la science qui fait un scientifique mais ce que fait le scientifique à travers ses méthodes, outils et moralité qui font la science et la technique.
Beaucoup sont des scientifiques par défaut et confondent science et charlatanisme. Les deux ont en commun l\’exploration mais n\’utilisent ni les mêmes techniques ni les mêmes doses de sagesse pour aboutir aux résultats.
La science n\’existe pas sans un fondement éthique car tout n\’est pas permis dans une démarche scientifique. C\’est l\’honnêteté du scientifique qui est sa barre non franchissable, ce qui fait dire que toute science puise sa conscience dans le scrupule, la compassion et le don de soi.
Ce sont les géographes qui expliquent plus aisément la science, surtout ce qu\’elle est sur le plan de ses vocations éthiques. La science est une démarche de production de pensées, de normes et d\’actions pour le bien-être humain à travers trois modes de vie : adaptation, préservation, exploitation.
La recherche, l\’innovation, la production, la consommation et la gestion des déchets matériels et immatériels sont les socles de la science.
C\’est par l\’aménagement de la vie suivant une déontologie que la science devient une source composite de la vérité et de l\’avenir de l\’homme et de l\’humanité.
Professeur Simon-Narcisse TOMETY