Démarré, ce jeudi 08 juillet 2021 à Cotonou, au Bénin, le 2èm sommet panafricain de la jeunesse débouchera sur le 2èm sommet citoyen ouest-africain sur la bonne gouvernance, l\’alternance et la démocratie, prévu les 09 et 10 juillet 2021, toujours dans le même pays d\’accueil.
Malgré la volonté des peuples d\’aller vers plus de démocratie, plus de libertés et plus de droits, cette volonté se heurte aux caprices des gouvernants héritiers des systèmes politiques dictatoriaux qui mettent tout en place pour freiner et retarder la marche.
\ » Je sais les difficultés que certains d\’entre vous ont rencontré pour faire le déplacement. Ces trajets sont souvent trop longs et le confort des véhicules, pas toujours au rendez-vous. Toutes ces difficultés participent de la problématique de la construction sous-régionale, le thème central de notre rencontre\ », a lancé le professeur Victor TOPANOU, directeur du Centre de Recherche sur l\’État en Afrique (Crea), dès l\’entame de ses propos.
Cette problématique, ainsi que la perspective d\’une CEDEAO à l\’horizon 2050 justifient cette opposition entre la CEDEAO des Etats et celle des peuples. Mais, au lieu d\’une confrontation stérile entre les 02 camps, nos pays et nos peuples ont besoin plutôt d\’une collaboration féconde et constructive, a-t-il ajouté.
En attendant, l\’ouverture du sommet ouest-africain sur la bonne gouvernance, l\’alternance et la démocratie qui débouchera sur une vaste campagne sur la limitation des mandats dans l\’espace CEDEAO, afin d\’obtenir que le principe soit inscrit en lettre d\’or dans le protocole A/SP1/12/01 sur la démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO, les jeunes ont adressé leurs recommandations aux aînés. Des recommandations aux organisations de la société civile et aux pouvoirs publics de l\’espace CEDEAO. Ils s\’agit entre autres, l\’organisation d\’un événement culturel rassemblant tous les jeunes chaque 02 ans, l\’engagement citoyen pour la réalisation de la CEDEAO des peuples, l\’institution d\’une journée de la CEDEAO célébrée le même jour dans tous les pays membres, le choix de la démocratie avec la bonne gouvernance comme option politique fondamentale, la limitation de mandat présidentiel à 02 mandats non renouvelables, l\’effectivité du principe de la libre circulation des personnes et des biens, la mise en œuvre d\’une politique agricole commune et la mise en place d\’organes de procédures facilitant l\’accès de la jeunesse aux institutions de la CEDEAO.
Alain Kolawolé ALAFAI