Accueil Non classé Nigeria: Une Ong humanitaire française suspendue pour accointance avec les groupes djihadistes

Nigeria: Une Ong humanitaire française suspendue pour accointance avec les groupes djihadistes

46
0
\"\"

Les activités de l\’Ong ACTED ont été suspendues ce samedi 26 juin 2021, par les autorités d\’un État du Nord-Est du Nigeria en pro à une grave crise humanitaire, après 12 ans d\’insécurités djihadistes. Selon les autorités, la police a été alertée par des résidants qui auraient entendu des détonations en provenance d\’un hôtel où l\’Ong ACTED française a été retrouvée en train d\’utiliser des armes factistes pour des séances d\’entraînement. Alors, le gouverneur de cet Etat a ordonné la suspension immédiate de l\’Ong, après avoir découvert que l\’Ong humanitaire utilisait un hôtel à Mooudougouri pour former des personnes aux tirs.

En effet, 02 formateurs nigérianes ont été conduit au poste de police et une enquête a été ouverte. Quant à l\’Ong ACTED au Nigeria a préféré ne pas réagir pour le moment. Cependant, les relations entre l\’armée nigériane et les organisations internationales ont toujours été compliquées, car les autorités voient dans leurs actions, une ingérence dans les affaires de l\’État.

Par contre, les Ong sensibilisent régulièrement à la sécurité, leur personnel agissant dans les zones de conflits, des armes factistes sont souvent utilisées dans le cas de ces formations, selon les spécialistes.

Il faut noter que depuis la rébellion du groupe islamique radicale boko-haram en 2009, dans le nord-est du Nigeria, près de 40 milles de personnes sont mortes et plus de 02 millions de déplacés. L\’Onu estime que 13,1 millions de personnes vivent dans des zones affectées par le conflit, dont 5,3 millions souffrent d\’insécurité alimentaire et ont besoin d\’assistance pour survivre.

Alain Kolawolé ALAFAI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici